Quand Françoise Saffer a disparu au cours d'une nuit de l'été 2013 dans une petite commune du Territoire de Belfort, les enquêteurs ont pensé au départ volontaire d'une femme désespérée, dépressive, malheureuse, affaiblie par une récente tentative de suicide.
Son mari, le chauffeur routier Éric Desnoue, la pleurait à chaudes larmes jusqu’à ce que l’enquête révèle ses multiples visages : veuf éploré le jour, mais débridé et joyeux la nuit dès qu’il retrouve sa maîtresse cachée. "C'est une personnalité criminelle extraordinaire dans le sens littéral du terme, c'est-à-dire qu'il sort vraiment de la norme à cause de sa froideur", détaille Me Randall Schwerdorffer, avocat de la famille de Françoise Saffer et invité de L'heure du crime.
Son parcours est tout aussi intrigant : une première épouse morte brutalement et puis ce drôle d’empoisonnement qui a failli emporter Françoise quelques mois avant qu'elle ne disparaisse. À partir de ce moment-là, le chauffeur-routier va quitter le costume de simple témoin pour endosser celui du suspect numéro un. Le scénario d'un crime qui aurait pu être parfait va peu à peu se dessiner.
Éric Desnoue se dit étranger à l’affaire, modifie ses déclarations puis donne une nouvelle version, celle d'une chute accidentelle dans les escaliers de la cave. Les experts y avaient effectivement retrouvé des traces de sang en grand quantité sur les marches. La mort de François Saffier ne serait pas un féminicide mais un accident.
"Le meurtre par conjoint, c'est inavouable aux yeux de la société. (...) On est à la fois dans une stratégie de défense d'Éric Desnoue et aussi une stratégie de protection de soi-même parce que c'est impensable de se dire qu'on a fait ça", ajoute Dimitri Rahmelow, correspondant RTL dans la région Grand Est et invité de L'Heure du crime.
Les avocats estiment qu'il s'agit bien d'un meurtre avec au moins deux mobiles possibles : l'argent et l'amour. Après la disparition de Françoise, Éric Desnoue a vidé tout ses comptes et ses bijoux ont disparu.
Il y a également la volonté du mari de se mettre au plus vite en couple avec sa maîtresse et de l'installer chez lui. "On a l'impression qu'à chaque fois qu'une nouvelle femme arrive et que c'est la femme de sa vie, il faut que l'ex-femme de sa vie disparaisse de façon irrémédiable", s'étonne Me Randall Schwerdorffer, avocat au barreau de Besançon et avocat de la famille de Françoise Saffer.
En 2018, Éric Desnoue est condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa femme.
- Me Randall Schwerdorffer, avocat au barreau de Besançon, avocat de la famille de Françoise Saffer avec Me Julien ROBIN et auteur du livre Itinéraire d'un avocat hors norme publié aux éditions Hugo Doc
- Dimitri Rahmelow, journaliste et correspondant RTL dans la région Grand Est
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte