- 03m27s
2 min de lecture
Pascale Biégun a disparu depuis l'automne 1999 dans les Landes
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il a fallu quarante minutes à Pascale Biégun pour disparaitre, un soir de l’automne 1999, sur une petite route déserte des Landes. Depuis cette date, plus personne n'a jamais revu l'aide-soignante. Tout au long de ces années, les pistes se succèdent : celles de familiers, de maniaques sexuels ou de tueurs en série comme Patrice Allègre ou Michel Fourniret, sans qu'aucune ne conduise à cette jeune femme qui avait décidé de s'installer dans un village paisible du Sud-Ouest, pour y faire sa vie avec son compagnon.
Vingt-cinq ans après les faits, les proches s'interrogent toujours sur ces investigations et déplorent des manquements, des hypothèses oubliées comme la troublante disparition, deux jours plus tôt, dans cette même région, d'une autre jeune femme blonde. Aucun rapprochement n'aurait été fait. Il y a également la piste d'un club de moto où un Hell's Angels aurait repéré la jeune femme.
"Tout m'intrigue. Chez moi, il n'y avait rien qui n'avait bougé. C'est incroyable, c'est comme si elle s'était volatilisée", témoigne Rafaël Cuadros, compagnon de Pascale Biégun lors de sa disparition et invité de L'Heure du crime.
Depuis vingt-cinq ans, les hypothèses se sont multipliées, mais aucune n'a été concluante. Les enquêteurs multiplient les auditions, mais malgré ce large balayage de témoins et de suspects, on a peut-être pas assez creusé des pistes.
La disparition d'une femme de 45 ans, Sylvie Debrieu, dans la même région juste avant, interpelle les proches de Pascale Biégun qui y voit des similitudes avec ce qui lui est arrivé. Pourtant, les gendarmes estiment que les dossiers ne sont pas liés. "Les enquêteurs n'ont pas fait le moindre effort pour rapprocher les deux affaires. On se demande ce qu'ils ont regardé", déplore Raphaël Cuardos, compagnon de Pascale Biégun lors de sa disparition.
La piste du milieu motocycliste est rapidement étudiée, mais n'amène pas de preuves solides. "Ce dossier synthétise, quand on y réfléchit bien, tous les ingrédients de l'enquête inachevable puisque les questions cruciales font défaut ", explique Me Thierry Sagardoytho, avocat au barreau de Pau et invité de L'Heure du crime.
- Rafaël Cuadros, compagnon de Pascale Biégun lors de sa disparition
- Me Thierry Sagardoytho, avocat au barreau de Pau et auteur du livre Affaires classées en Béarn et Pays Basque publié aux éditions Sud Ouest
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte