1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Fiona : comment cette affaire survenue il y a plus de 10 ans nous met face aux tabous de la société
2 min de lecture

Affaire Fiona : comment cette affaire survenue il y a plus de 10 ans nous met face aux tabous de la société

PODCAST - En mai 2013, Cécile Bourgeon, une mère toxicomane, avoue le meurtre de sa fille Fiona, cinq ans. Maternité, drogue, et enfance… L'affaire suscite l'indignation, mais aussi la fascination : comment une mère a-t-elle pu commettre l'irréparable ?

Un dossier de l'affaire Fiona pendant le procès en première instance de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf à Riom (Puy-de-Dôme).
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Septembre 2013. Cécile Bourgeon avoue le meurtre de sa fille de cinq ans. Quelques mois avant, le 12 mai, c'est pourtant elle qui signale la disparition de son enfant. Du moins, c'est ce qu'elle fait croire. Pendant des semaines, Cécile affirme que Fiona s'est volatilisée dans le parc Montjuzet, à Clermont-Ferrand. Devant les caméras des journalistes, elle demande l'aide et la mobilisation de chacun et chacune, pour la retrouver. 

Quatre mois. C'est le temps qu'il lui a fallu pour dévoiler ce lourd secret. Cécile explique que Berkane Makhlouf, son nouveau compagnon, aurait giflé la petite fille. Fiona aurait ensuite succombé à ses blessures avant que Berkane et Cécile l'enterrent près du lac d'Aydat.

L'affaire de la petite Fiona est retentissante et déchaîne les passions. Maternité, drogue, enfance… Cette histoire tragique met la France entière face aux tabous de la société. De mère éplorée, Cécile Bourgeon devient "la mère assassine". Mais comment peut-elle être impliquée dans la mort de son propre enfant ? 

À écouter

65. Affaire Fiona : le combat judiciaire de son père pour "faire sortir la vérité" 1/2
00:29:52

À écouter

66. Affaire Fiona : le mystère de l'infanticide, ou comment "la violence se fabrique" 2/2
00:28:52

"Il y a l'interrogation autour de la maternité. La mère est censée donner la vie, pas la prendre. Donc ici, il y a une sorte de crime archaïque. Puis, il y a la toxicomanie, la drogue", explique Dalie Farah, autrice de Retrouver Fiona, dans les Voix du Crime dédiée à cette affaire.

À lire aussi


Avant la mort de Fiona, la drogue régit la vie de famille. Le beau-père de Fiona, Berkane Makhlouf, et Cécile, tous deux toxicomanes, se shootent quotidiennement. Cannabis, héroïne, cocaïne… Les substances sont diverses, et la prise importante. "La drogue a fait qu'effectivement, ils sont devenus destructeurs l'un pour l'autre. Et bien sûr, pour ceux qui les entouraient", poursuit l'écrivaine.

À écouter

PORTRAIT - Qui est Cécile Bourgeon, condamnée pour le meurtre de sa fille Fiona ?
00:08:15
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte