1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Fillon : "Les sanctions sont de plus en plus brutales", estime Jean Veil sur RTL
1 min de lecture

Affaire Fillon : "Les sanctions sont de plus en plus brutales", estime Jean Veil sur RTL

INVITÉ RTL - Pour Jean Veil, avocat de Marc Joulaud, ex-suppléant de François Fillon, lui aussi condamné dans l'affaire des emplois fictifs le 29 juin, les sanctions judiciaires deviennent "de plus en plus brutales".

Jean Veil, avocat de la Société générale
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Affaire Fillon : "Les sanctions sont de plus en plus brutales", estime Jean Veil sur RTL
00:11:08
Affaire Fillon : "Les sanctions sont de plus en plus brutales", estime Jean Veil sur RTL
00:11:08
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le jugement rendu ce lundi 29 juin a déclaré coupables les trois prévenus de l'affaire des emplois fictifs, le couple Fillon et l'ancien suppléant de François Fillon, Marc Joulaud :  "Les sanctions judiciaires sont de plus en plus brutales, il y a une espèce de surenchère entre les différentes chambres du tribunal de Paris. Les condamnations sont beaucoup plus lourdes sur les derniers jugements rendus."

L'avocat explique cette surenchère par "une espèce de divorce dont l’opinion publique, les réseaux sociaux sont en partie responsables car ils alimentent un rejet de la politique".

S'il voit dans le jugement rendu "une affaire politique", Jean Veil se montre critique de l'existence même du parquet national financier : "On organise des administrations au fur et à mesure et tout ça n’a pas beaucoup de support intellectuel. Chacun des magistrats du PNF est un magistrat de qualité mais pourquoi ajouter des institutions ? On a le sentiment que c’est pour apaiser l’opinion publique."

Pour appuyer ses propos, l'avocat a cité l'audition par la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire de l’ancienne cheffe du PNF, Éliane Houlette : "Elle a signifié qu’il y avait un certain nombre d’irrégularités ou en tout cas, de situations tout à fait anormales."

À lire aussi

Et l'ampleur des sentences que vont avoir à subir les prévenus de l'affaire des emplois fictifs a une origine précise selon Jean Veil : "Dans l’affaire Fillon, les prévenus ont eu le droit à un procès à charge. On est assez surpris de voir que les demandes du parquet ont été dépassées par les juges qui, en quelques mots, nous ont condamnés."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte