L'influenceur Doualemn a été arrêté à son domicile, à Montpellier, dans la matinée du 20 mars 2025. Ce ressortissant algérien accusé de propager des propos haineux en ligne avait déjà défrayé la chronique lorsque la France avait tenté de l'expulser en janvier 2025.
Néanmoins, Alger l'avait refusé, tendant encore un peu plus les relations entre les deux pays. Le ministère de l'Intérieur a émis un nouvel arrêté d'expulsion alors que Doualemn va être placé dans un centre de rétention administrative.
Son avocat, maître Jean-Baptiste Mousset s'est exprimé au micro de RTL et critique une "poursuite des actions répressives menées à son encontre (Doualemn) par le ministre de l'Intérieur et le préfet de l'Hérault en vue de l'expulser de manière tout aussi manu militari du territoire français".
"C'était une étape que nous attendions, mais nous ne nous attendions pas à ce que les fonctionnaires de police viennent au petit matin, alors même qu'il s'était présenté à toutes les convocations à la fois judiciaires et de police, ajoute le magistrat.
L'homme de loi dénonce "une forme de surenchère dans la répression qui était exercée à la fois par le ministre de l'Intérieur et par le préfet de l'Hérault" à l'égard de Doualemn. L'homme de 59 ans et père de deux enfants attend désormais une nouvelle expulsion vers l'Algérie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte