"En réaction aux révélations du Point je n'exprime qu'une seule demande: le respect de l'État de droit", a affirmé sur Twitter Nicolas Sarkozy, qui doit être jugé dans l'affaire "des écoutes" en fin d'année. Il réagissait ainsi aux révélations de mises sur écoute d'avocats par le parquet national financier.
Selon l'hebdomadaire, le parquet national financier a enquêté en vain, entre 2014 et 2019 et notamment via des investigations en catimini sur des ténors du barreau de Paris, pour identifier la "taupe" éventuelle qui aurait informé Nicolas Sarkozy et son avocat, Thierry Herzog, de l'existence d'écoutes les visant.
Les factures téléphoniques détaillées ("fadettes") de nombreux avocats et de leurs collaborateurs ont été épluchées, ainsi que celle d'une magistrate ou des lignes fixes du parquet national financier. Certains avocats ont même été géolocalisés.
L'existence de cette enquête, parallèle aux investigations dans l'affaire dite des "écoutes", était connue et dénoncée de longue date par la défense de l'ancien président et de son conseil, mais pas son contenu ni l'ampleur de la surveillance de tous ces avocats.
Le procès de Nicolas Sarkozy pour corruption dans l'affaire dite des "écoutes", qui devait initialement se tenir en octobre, se déroulera finalement du 23 novembre au 10 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte