Le Premier ministre Manuel Valls a demandé, ce mardi 15 mars, au cardinal Philippe Barbarin de "prendre ses responsabilités" après la mise en cause de celui-ci par une association de victimes pour non dénonciation à la justice des agissements passés d'un prêtre pédophile. "Le seul message que je peux faire passer, sans prendre sa place, sans me substituer à l'Église de France, sans prendre la place des juges, car une enquête est aujourd'hui ouverte, c'est de prendre ses responsabilités. C'est à lui de prendre ses responsabilités..", a affirmé le locataire de Matignon sur RMC.
Après l'affaire mettant en cause le père Preynat, l'église catholique se trouve donc de nouveau dans la tourmente, alors que s'ouvre ce mardi à Lourdes l'Assemblée des évêques de France. Selon une information du Figaro, cette nouvelle plainte, émanant d'un haut fonctionnaire français âgé d'une quarantaine d'années et se faisant appeler Pierre, daterait de 2009 et remonterait à une époque où la victime était âgée de 16 ans.
Selon ses dires, Pierre aurait directement alerté Monseigneur Barbarin des agissements du père Billioud. Le cardinal se serait alors excusé en son nom avant d'invoquer la prescription pour enterrer la plainte. Si le Premier ministre a donc exhorté le cardinal Barbarin à "comprendre la douleur" des victimes, à "parler et agir", l'accusé, lui, s'est dit "consterné" par cette nouvelle plainte pour "mise en danger d'autrui" et en appelle à la présomption d'innocence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.