L'église catholique en pleine tourmente. Les évêques se réunissent, ce mardi 15 mars à Lourdes alors que l'archevêque de Lyon, Monseigneur Barbarin, a dû réagir lundi 14 mars au soir à une nouvelle affaire de pédophilie. À l'ouverture de l'assemblée générale des évêques de France, on apprend qu'il existerait à Lyon une autre victime d'un autre prêtre que le père Preynat.
L'homme qui s'est fait appeler Pierre, dit avoir subi des attouchements au début des années 90 révèle Le Figaro. Ce haut-fonctionnaire d'une quarantaine d'années estime que le cardinal Barbarin n'a pas - à l'époque - pris la mesure du problème.
Il dit n'avoir rien oublié oublié de cette nuit de 1990 quand le père Billioud se frottait contre lui. Le jeune homme avait 16 ans. Son seul tort ? L'avoir suivi en vacances à Biarritz quelques semaines plus tôt. Il voyait en lui un père de substitution qui l'a trahi. En 2009, Pierre porte plainte, mais l'affaire est classée sans suite pour prescription. Pierre explique ensuite en avoir parlé au cardinal Barbarin qui s'est réfugié derrière la prescription pénale pour ne pas le sanctionner.
Il restera donc en fonction en toute impunité. Pierre estime que le cardinal Barbarin n'a rien fait pour protéger les autres enfants. Il a alerté le procureur de Lyon et devrait être prochainement entendu dans le cadre de l'enquête contre Monseigneur Barbarin, pour non dénonciation de crime. Le cardinal qui a demandé, lundi soir, que soient respectés ses droits, son honneur et la présomption d'innocence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte