Le président du conseil départemental des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard a comparu devant le tribunal ce lundi pour avoir offert une queue de loup à la préfète à l'occasion de son pot de départ. Le présent était avant tout une provocation pour défendre les éleveurs qui subissent les attaques du loup contre leur troupeau.
Problème, le loup est une espèce en voie de disparition. Le cadeau est donc illégal. Le tribunal a requis deux mois de prison avec sursis et 3.500 euros d'amende. Soutenu par des dizaines d'agriculteurs venus l'applaudir, Jean-Marie Bernard a martelé face au juge que la queue de loup était avant tout un geste politique.
"Il y a au moins deux attaques tous les jours dans le département", déclare-t-il. "Les éleveurs ne supportent plus cette situation et, en tant que président du département, je suis à l'écoute de ces populations. La première espèce que je souhaite préserver dans notre espace, c'est l'homme."
Me Mathieu Victoria, avocat d'une association de défense des animaux, a, lui, fustigé l'attitude de l'élu. "Il y a d'autres solutions pour débattre de la question du loup que de commettre une infraction pénale, explique-t-il. La mission principale d'un élu local est de veiller à l'application de la loi." Le jugement a été mis en délibéré au 12 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte