1 min de lecture Loup

Affaire de la queue de loup : le président des Hautes-Alpes devant la justice

Jean-Marie Bernard a offert une queue de loup à la préfète pour défendre les éleveurs. Un acte illégal, le loup étant protégé.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Affaire de la queue de loup : le président des Hautes-Alpes devant la justice Crédit Image : VALERY HACHE / AFP | Crédit Média : Serge Pueyo | Durée : | Date : La page de l'émission
Serge Pueyo édité par Jérémy Billault

Le président du conseil départemental des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard a comparu devant le tribunal ce lundi pour avoir offert une queue de loup à la préfète à l'occasion de son pot de départ. Le présent était avant tout une provocation pour défendre les éleveurs qui subissent les attaques du loup contre leur troupeau. 

Problème, le loup est une espèce en voie de disparition. Le cadeau est donc illégal. Le tribunal a requis deux mois de prison avec sursis et 3.500 euros d'amende. Soutenu par des dizaines d'agriculteurs venus l'applaudir, Jean-Marie Bernard a martelé face au juge que la queue de loup était avant tout un geste politique

"Il y a au moins deux attaques tous les jours dans le département", déclare-t-il. "Les éleveurs ne supportent plus cette situation et, en tant que président du département, je suis à l'écoute de ces populations. La première espèce que je souhaite préserver dans notre espace, c'est l'homme."

Me Mathieu Victoria, avocat d'une association de défense des animaux, a, lui, fustigé l'attitude de l'élu. "Il y a d'autres solutions pour débattre de la question du loup que de commettre une infraction pénale, explique-t-il. La mission principale d'un élu local est de veiller à l'application de la loi." Le jugement a été mis en délibéré au 12 mars.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Loup Hautes-Alpes Procès
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants