Il y a dix-huit ans, le procès en appel de l'affaire d'Outreau s'ouvrait. Au total, 17 personnes figuraient sur le banc des accusés. Parmi ces 17 individus, 13 seront acquittés, sous couvert des fausses déclarations de Myriam Badaoui, figure principale de ce dossier criminel. En 2004, elle et son mari, Thierry Delay, avaient été accusés d'agressions sexuelles et de viol sur leurs enfants.
Par la suite, ces derniers avaient également déclaré que des voisins de leurs parents participaient à ces crimes sexuels. Au total, 36 personnes ont été mêlées à cette affaire de pédophilie et une dizaine d'enfants ont été reconnus victimes d'abus sexuels. Mais que deviennent les principaux protagonistes ?
Accusé par les enfants Myriam Badaoui et Thierry Delay, Dominique Wiel, un voisin de palier surnommé "le prêtre ouvrier", avait écopé de la plus lourde peine de prison : 7 ans. Après trois années d'incarcération, il avait été acquitté en 2005 après les rétractations de Myriam Badaoui. À la suite du procès, ce dernier était resté vivre à Outreau pendant plus de dix ans, avant de déménager à Calais. "Je suis resté à Outreau pendant douze ans après le procès parce que je ne voulais pas que les gens pensent que je n'étais pas clair et donc pas innocent", avait-il déclaré.
Âgé de 29 ans à l'époque de l'affaire d'Outreau, c'est le juge Burgaud qui avait conduit l'enquête avant d'être démis de ses fonctions puis recasé. "Un manque de rigueur caractérisé notamment dans la conduite des auditions et des interrogatoires" : c'est ainsi que le Conseil supérieur de la magistrature concluait, en 2009, la procédure disciplinaire contre le juge Burgaud qui écopait alors d'une réprimande, la sanction la plus basse. Aujourd'hui, le juge exerce à la Cour de cassation depuis 2011.
Les mensonges de Myriam Badaoui avaient conduit 17 personnes en prison, avant que 13 d'entre elles ne soient acquittées lors du procès en appel. Cette mère incestueuse, condamnée à 15 ans de prison dans l'affaire Outreau, avait été libérée en septembre 2011 de la prison de Rennes après avoir purgé la moitié de sa peine. Malgré un suivi socio-judiciaire de dix ans, elle sera de nouveau condamnée huit ans plus tard à huit mois d'emprisonnement pour "vol" et "falsification de chèques". Âgée de 57 ans, elle vit désormais en Bretagne.
Condamné en 2004 à vingt ans de prison pour viols sur ses fils, puis incarcéré pendant quinze, Thierry Delay avait été libéré en 2016. Pourtant, en 2020, ce dernier était de nouveau convoqué par la justice, soupçonné d'agressions sexuelles sur une personne handicapée, côtoyée dans un centre de santé de Haute-Garonne. Reconnu coupable, celui qu'on surnomme "le monstre d'Outreau" avait été condamné à deux ans de prison avec maintien en détention pour harcèlement et agression sexuelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte