1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire d'Outreau : 2 podcasts pour comprendre ce "fiasco judiciaire"

1 min de lecture

Affaire d'Outreau : 2 podcasts pour comprendre ce "fiasco judiciaire"

Le 7 novembre 2005 s'ouvrait le procès en appel de l'affaire de pédophilie Outreau. Un procès lors duquel 13 des 17 accusés ont été acquittés.

Myriam Badaoui, le 22 juin 2004 lors du procès d'Outreau

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Jeanne Rouxel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Outreau, Pas-de-Calais, 2001. Plusieurs habitants de la commune d'Outreau se trouvent accusés par des enfants de viols et d'agressions sexuelles. Parmi les accusations, celles de Jonathan et Chérif Delay, enfants de Myriam Badaoui et Thierry Delay. Tous deux déclarent avoir subi des sévices sexuels de la part de leurs parents et d'autres individus. Le 22 février, une information judiciaire est ouverte et les arrestations se multiplient. 

Au total, 36 personnes vont être mêlées à ce dossier retentissant. Pourtant, en 2005, Myriam Badaoui, la principale accusée dans l'affaire, finit par innocenter la quasi-totalité des protagonistes et déclare avoir menti lors de ses déclarations. Sur les 17 accusés, 13 personnes seront acquittées. Retour sur cette affaire devenue l'un des plus grands désastres judiciaires que la France ait connue.

Les Voix du Crime : Affaire d'Outreau, la justice a-t-elle été rendue "sereinement" ?

Novembre 2005. Quelques mois auparavant, la cour d'Assises de Saint-Omer a condamné six personnes, accusées d'avoir violé et prostitué leurs enfants à Outreau, dans le Pas-de-Calais. Maître Marc Pantaloni récupère ce qu'il appelle un "beau dossier", aussi "fragile" et "difficile" : il représente trois enfants en appel.

À écouter

12. Affaire d'Outreau : la justice a-t-elle été rendue "sereinement" ?

00:30:11

L'Heure du Crime : le troisième procès d'Outreau

Daniel Legrand, 33 ans, accusé de viol par les enfants victimes d'Outreau et acquitté au procès en appel en 2005, ne pensait pas repasser un jour devant la justice. Et pourtant, c'était prévu : lors des premiers procès, Daniel Legrand était jugé pour les faits qu'il avait commis majeur. Or, il était aussi accusé d'avoir commis ces mêmes faits alors qu'il était encore mineur. Le juge d'instruction avait donc décidé de faire deux procédures disjointes à son encontre. Ce nouveau procès était le résultat d’une stricte application de la loi. De nombreux avocats s'étaient insurgés contre cette décision. 

À écouter

La troisième procès d'Outreau

00:44:14

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte