1 min de lecture Cour de cassation

Affaire d'Outreau : qu'est devenu le juge Burgaud ?

Sanctionné par le Conseil supérieur de la magistrature, le juge au cœur de l'affaire d'Outreau exerce maintenant à la Cour de cassation.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Affaire d'Outreau : qu'est devenu le juge Burgaud ? Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : Thomas Prouteau | Durée : | Date : La page de l'émission
Thomas Prouteau édité par Louis Chahuneau

Il avait 29 ans à l'époque de l'affaire d'Outreau. C'est lui qui avait conduit l'enquête avant d'être démis de ses fonctions et recasé. "Un manque de rigueur caractérisé notamment dans la conduite des auditions et des interrogatoires" : c'est ainsi que le Conseil supérieur de la magistrature concluait, en 2009, la procédure disciplinaire contre le juge Burgaud qui écopait alors d'une réprimande, la sanction la plus basse.

Depuis 2011, le magistrat a rallié la Cour de cassation, d'abord comme auditeur puis comme avocat général référendaire. Selon son avocat, maître Patrick Maisonneuve, le juge Burgaud paye toujours le passé : "Ce n'est pas une promotion, on a eu tort de l'écrire. Son nom reste et restera à jamais attaché à cette affaire d'Outreau. Il est un peu caché aujourd'hui à la Cour de cassation, c'est comme ça qu'il faut l'interpréter".

Vingt ans après, le regard du juge Burgaud sur son instruction n'a pas changé : il n'a en aucun cas failli : "Il a toujours contesté avoir commis une faute au sens où l'on entend, une faute qui aurait consisté à tricher délibérément pour mettre en cause des personnes. Il n'y a pas eu de regret au sens où, non, il n'aurait pas failli à sa mission sur le plan des règles professionnelles". Mais pas question de reparler publiquement : le juge Burgaud ne veut en aucun cas rouvrir les plaies d'Outreau.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cour de cassation Erreur judiciaire Pas-de-calais
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants