1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Clément Méric : quel rôle a pu avoir Serge Ayoub, figure de l'extrême-droite parisienne ?
3 min de lecture

Affaire Clément Méric : quel rôle a pu avoir Serge Ayoub, figure de l'extrême-droite parisienne ?

PODCAST - Le 5 juin 2013, Clément Méric, jeune étudiant antifasciste, est mortellement frappé au visage en plein Paris par un militant de Troisième Voie, un groupuscule néonazi avec Serge Ayoub à sa tête.

Les Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) dirigées par Serge Ayoub ont été dissoutes après la mort de Clément Méric.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Affaire Clément Méric : 10 ans après, sa mère Agnès se confie sur le meurtre du jeune militant antifasciste 1/2
00:28:35
Affaire Clément Méric : "On se sent complètement dépassé", se rappelle une de ses camarades 2/2
00:30:37
PORTRAIT - Qui était Clément Méric, jeune militant antifasciste tué par un néonazi il y a 10 ans ?
00:08:49
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Juillet 2013. Un mois après la mort de Clément Méric, mortellement frappé au visage par le militant néonazi Esteban Morillo, le groupuscule Troisième Voie auquel ce dernier appartenait est dissout. "C'est une étape qui est nécessaire, mais c'est évident qu'elle n'est pas suffisante", analyse aujourd'hui Claire, une amie de Clément Méric avec qui elle militait.

Et pour cause. À l'époque, le gouvernement est doublé par le leader de Troisième Voie lui-même : Serge Ayoub. "De façon un peu bravache peut-être, (il) avait lui même auto-dissout Troisième voie", se rappelle-t-elle dans Les Voix du crime. "Et le problème de la dissolution, c'est qu'en fait elle n'empêche pas la reformation".

Et ce, même sous d'autres formes : en 2018, après avoir été à la tête de Troisième Voie et des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), Serge Ayoub arrive à la tête de la branche française d'un groupe de motards criminalisé.

C'est incompréhensible qu'il n'ait pas eu davantage de comptes à rendre

Claire, amie de Clément Méric

Serge Ayoub est une figure incontournable de l'extrême-droite parisienne. Dès lors, compte tenu de ses responsabilités au sein de Troisième Voie et des JNR, Claire estime difficile d'imaginer qu'il n'a pas été impliqué directement ou indirectement dans l'affaire Clément Méric.

À écouter aussi

"Je crois que Serge Ayoub appelle Esteban Morillo 36 fois. Et juste avant l'agression, il y a un appel qui dure environ une minute, insiste-t-elle. Pour moi, c'est incompréhensible qu'il n'ait pas eu davantage de comptes à rendre sur la teneur de cet appel, surtout quand on sait à quel point toute la culture de cette extrême-droite-là est organisée autour du culte du chef et c'est une culture extrêmement hiérarchique. C'est difficile d'imaginer que la teneur de cet appel n'engage pas très directement la responsabilité de Serge Ayoub dans la violence qui s'est déchaînée après et pendant la mort de Clément."

Malgré tout, Serge Ayoub est laissé hors de portée de l'enquête. Seules trois personnes sont renvoyées devant la Cour d'assises : Esteban Morillo, Samuel Dufour et Alexandre Eyraud.

Il n'y a aucun être humain dans toute ma vie qui m'a fait la même impression que Serge Ayoub

Claire, amie de Clément

Au procès des agresseurs de Clément Méric, Serge Ayoub est appelé à témoigner à la barre. Claire en garde un souvenir "amer". "Un moment qui à la fois fait la démonstration de qui est cette personne, qui est glaçant, parce que on a vraiment l'impression de se retrouver avec un mini-Führer sous les yeux. Et il n'y a aucun être humain dans toute ma vie qui m'a fait la même impression que Serge Ayoub."

Alors ex-leader des JNR, il va faire "son show" décrit-elle. "Il va consacrer toute son intervention à une provocation de la cour et du public (...) et le fait qu'il soit laissé. hors d'atteinte de l'enquête à ce moment, je trouve ça particulièrement cruel." Pour autant, elle est persuadée que personne dans la salle d'audience n'est dupe. "Parce que c'est vrai que la façon dont il s'exprime à ce moment-là laisse, je pense, à personne le moindre doute sur la nature de cet homme-là et de ses convictions politiques."

Au procès, Esteban Morillo, accusé d'avoir porté le coup mortel, clame devant les parents de Clément Méric qu'il a changé et qu'il veut retourner vivre une vie paisible. Malgré tout, il sera, comme Samuel Dufour condamné à la prison ferme par deux fois. Alexandre Eyraud est lui acquitté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte