1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Clément Méric : retour sur l'enquête
2 min de lecture

Mort de Clément Méric : retour sur l'enquête

DÉCRYPTAGE - L'un des deux skinheads écroués dans l'enquête sur la mort de Clément Méric aurait affirmé par SMS qu'il a utilisé un poing américain. Retour sur les différents éléments de l'enquête.

Manifestation antifascite en hommage à Clément Méric à Marseille le 22 juin.
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau rebondissement a eu lieu dans l'affaire Clément Méric. L'un des deux skinheads écroués dans l'enquête sur la mort du jeune homme aurait affirmé par SMS qu'il avait utilisé un poing américain lors de la rixe, selon des informations révélées par Libération.
 
Samuel Dufour avait été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort, sans intention de la donner. Cependant, il a toujours nié avoir frappé Clément Méric, le 5 juin 2013, et avoir utilisé un poing américain. Selon son avocat Me Antoine Vey, "si cet élément tend à confirmer l'utilisation d'un poing américain, ça ne remet pas en cause le fait que Samuel Dufour n'a pas eu de contact avec Clément Méric".

Une rixe entre sympathisants d'extrême droite et d'extrême gauche

Clément Méric, 19 ans, était étudiant à Sciences Po et membre de l'Action antifasciste Paris-Banlieue. En fin d'après-midi, le groupe composé de militants antifascistes rencontre des militants d'un groupuscule d'extrême droite, en sortant d'une vente Fred Perry, rue de Caumartin, dans le 9ème arrondissement de Paris.

Les enquêteurs cherchent encore à déterminer comment la rixe a démarré. Jusqu'ici, c'est la parole des uns contre celle des autres. Les amis de Clément Méric ont expliqué avoir eu un échange de "mots" avec les skinheads, mais qu'ils n'en étaient pas venus aux mains. De l'autre côté, les sympathisants d'extrême droite affirment qu'ils étaient en position de légitime défense.
 
Le vigile du magasin affirme, sur le procès-verbal de l'enquête, que "Clément Méric voulait vraiment en découdre". Une vidéo de surveillance de la RATP montre que le groupe d'extrême gauche a attendu longtemps les skinheads à côté de la station de métro.

Déterminer la présence d'un poing américain

La rencontre se termine par la mort de Clément Méric. L'autopsie a révélé que le décès de l'étudiant était survenu après un coup porté au visage. L'étudiant était déjà en état de mort cérébrale avant que sa tête ne heurte le poteau. L'enquête s'est tournée vers Esteban Morillo, sympathisant d'extrême droite. Il a reconnu en garde à vue avoir porté deux coups, à mains nues, au visage de l'étudiant de Sciences Po.

À écouter aussi

L'enquête doit encore déterminer si le skinhead en détention a été le seul à frapper Clément Méric et s'il y a eu utilisation ou non d'un poing américain. 

Plusieurs hommages, dans toute la France, ont été rendus à Clément Méric. La classe politique a très vivement réagi et Manuel Valls dissoudra peu après deux groupuscules d'extrême droite, l'Oeuvre française et les Jeunesses nationalistes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte