3 min de lecture
Matthew Perry, alias Chandler Bing dans "Friend", en 2009.
Crédit : Gabriel BOUYS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il incarnait Chandler Bing, le blagueur de la série Friends. À l'automne 2023, cet acteur mondialement connu a été découvert sans vie dans sa somptueuse villa de Los Angeles, noyé dans son jacuzzi.
À cette annonce, ses amis n'ont pas exclu un malaise fatal après de longues années d'excès : alcool, drogue et médicaments. Opéré d'une perforation intestinale, les médecins lui avaient donné 2% de chances de survie. "Je devrais être mort depuis longtemps", écrivait Matthew Perry en préambule de ses mémoires.
Il jurait avoir vaincu ses addictions. Le 15 décembre 2023, l'autopsie a révélé que la noyade de Matthew Perry avait été aggravée par son mauvais état de santé et un abus de kétamine. Cette dernière est un anesthésiant prescrit pour la dépression et l'anxiété, mais aussi utilisé comme drogue. La dose retrouvée dans son organisme était massive, équivalente à celle injectée pour une anesthésie générale.
Une enquête a été ouverte pour déterminer qui fournissait la drogue. C'est Kenneth Iwamasa, l'assistant personnel de Matthew Perry depuis 25 ans, qui a découvert l'acteur flottant dans son jacuzzi. C'est lui qui s'occupait des perfusions de kétamine pour le traitement de l'acteur. Le jour du décès, il a administré une première perfusion à 8h30, suivie d'une deuxième quatre heures plus tard. Quarante minutes après, l'acteur a réclamé la troisième dose qui lui fut mortelle.
L’enquête a indiqué que Matthew Perry était de plus en plus accro à la kétamine. L'acteur a alors prié son assistant de lui trouver coûte que coûte de la kétamine. Il était en manque. Kenneth Iwamasa est ainsi entré en contact avec le docteur Plasencia. Le médecin se fournissait en partie chez un confrère et ami, le docteur Mark Chavez, lequel trafiquait des ordonnances. Dans un texto, Plasencia plaisantait avec Chavez à propos de Matthew Perry : "Je me demande combien cet imbécile finira par payer", écrivait-il.
"Il faut savoir qu'un flacon dans le milieu pharmaceutique, là où Chavez se fournissait, ça ne coûte même pas une vingtaine, mais une douzaine d'euros. Il les revendait 2.000 euros le flacon à Matthew Perry. Il était vraiment devenu leur vache à lait", explique la journaliste Anaïs Maquiné Denecker au micro de RTL.
Je me demande combien cet imbécile finira par payer.
Le docteur Plasencia à propos de Matthew Perry
Mais ils ne sont pas les seuls à être impliqués. Une femme, surnommée "la reine de la kétamine", a, elle aussi, approvisionné Matthew Perry. Elle est la dealeuse d'une multitude de célébrités. C'est sa drogue qui a tué l'acteur.
Avant sa mort, Matthew Perry était devenu un porte-parole du combat contre les addictions. "Quand on l'écoute parler, on perçoit une sorte de double personnalité ou, en tout cas, de déni", avance Stéphane Boudsocq, journaliste. En parallèle de ces prises de parole, "il consomme des produits qui finiront par le tuer."
Les cinq accusés dans cette affaire sont Kenneth Iwamasa, l'assistant personnel de l'acteur, les docteurs Salvador Plasencia et Mark Chavez, un intermédiaire, ainsi que Jasveen Sangha, surnommée la reine de la kétamine. Le lundi 18 août 2025, le ministère de la Justice américain a annoncé que tous les accusés dans l'affaire Matthew Perry ont décidé de plaider coupable.
- Anaïs Maquiné Denecker, journaliste, correspondante aux États-Unis pour plusieurs médias français et co-auteure, avec Hervé Tropéa, du livre Friends Forever : que sont-ils devenus ?, publié aux éditions Hachette pratique, collection Meet the people.
- Stéphane Boudsocq, journaliste au service culture de RTL et auteur du livre Michael Jackson : la face cachée d’une légende chez City éditions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte