1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Christian Poucet : le mortel secret du syndicaliste
2 min de lecture

Affaire Christian Poucet : le mortel secret du syndicaliste

"L'Heure du Crime" revient sur l'assassinat à l'hiver 2001 de Christian Poucet, ce syndicaliste flamboyant et virulent devenu le héros des petits commerçants et artisans. Il a été exécuté selon les règles d'un contrat mafieux.

Des sympathisants de la Confédération de défense des commerçants et des artisans européens arrivent, le 02 février 2001 à La Grande Motte, pour assister aux obsèques de Christian Poucet
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
L'INTÉGRALE - Affaire Christian Poucet : le mortel secret du syndicaliste
00:42:13
L'ENQUÊTE - Affaire Christian Poucet : qui a tué le syndicaliste ?
00:12:25
Jean-Alphonse Richard - édité par Célia Mamoghli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les raisons d'en vouloir à Christian Poucet étaient nombreuses. Le chevalier blanc du petit commerce, défenseur féroce des artisans rançonnés par le fisc, s'était mis à dos une flopée d'huissiers, de notaires, et de magistrats. Mais qui, gênait-il, au point, qu'à l'hiver 2001, on l’abatte comme un vulgaire truand, exécuté par deux hommes cagoulés.
 
L'enquête sur la mort de ce pourfendeur des institutions va vite se révéler des plus ténébreuses, car en filigrane de ce crime vont apparaître d'autres morts inexpliquées. Dont celles de deux de ses amis les plus proches : un assureur, Philippe Wargnier et le docteur Yves Godardévaporé avec sa femme et ses deux enfants à bord d'un voilier.

Les enquêteurs vont plonger dans les arcanes de la Confédération de défense des Commerçants et des Artisans. Et notamment sur les montages financiers transitant dans des paradis fiscaux. C'est l'un des fidèles de Christian Poucet, et l'un de ses amis, l'assureur Philippe Wargnier, qui a largement participé à l'élaboration de ce système sophistiqué de vases communicants.

Les policiers auraient bien aimé interroger ce Philippe Wargnier. Mais ils apprennent que quatre mois avant l’exécution de Christian Pourcet, l’assureur s'est tué dans l'accident de son petit avion de tourisme. 

L'affaire peut-elle être relancée ?

Après des années d'investigations, l'assassinat de Christian Poucet laisse un goût amer aux enquêteurs de la brigade criminelle de Montpellier. Ils ont pourtant le sentiment d’avoir approché de près la vérité.

Seuls des éléments nouveaux pourraient relancer l'affaire et déclencher une réouverture de l'enquête. "La réouverture de l'enquête peut aller vite s'il y a la volonté et les compétences, confie Éric Lemasson, journaliste, producteur et réalisateur de la mini-série documentaire Dr. Godard, l’homme qui voulait tout quitter. On peut faire des enquêtes ciblées, on peut entendre des gens avec des éléments différents."

L'invité de "L'Heure du crime"

- Éric Lemasson, journaliste, producteur, réalisateur de la mini-série documentaire Dr. Godard, l’homme qui voulait tout quitter (4 épisodes de 52 min diffusé sur TF1, disponible en replay sur le site TF1 info), adapté de son livre L’Assassinat du docteur Godard, paru aux éditions Les arènes 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte