1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Bourdin-Fasquel : comment le couple s'est transformé en bourreaux itinérants
2 min de lecture

Affaire Bourdin-Fasquel : comment le couple s'est transformé en bourreaux itinérants

"L'Heure du Crime" revient sur l'affaire Bourdin-Fasquel. Le couple a enlevé et violé sept femmes dans les années 80 et tué deux. Le mari a été tué par les gendarmes. Son épouse a écopé de vingt ans de prison pour complicité.

Marc Fesquel et Jocelyne Bourdin
Crédit : AFP
L'INTÉGRALE - L'affaire Bourdin-Fasquel : la cavale criminelle d'un couple tueur aux méthodes sordides
00:39:34
L'ENQUÊTE - L'affaire Bourdin-Fasquel : un couple diabolique
00:14:06
Jean-Alphonse Richard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'hiver 1985-86, un millier de gendarmes et de policiers sont mobilisés dans la France entière pour arrêter un couple diabolique et pervers. Un homme et une femme qui enlevaient, torturaient, violaient et parfois même tuaient des femmes croisées sur leur route. En quelques semaines, sept victimes vont être recensées. Ce couple uni pour le pire représente un cas rare en matière criminelle.


Plus de 35 ans après les faits, on a toujours bien du mal à comprendre les ressorts qui ont animé ces deux personnages qualifiés dans les journaux de maléfiques. L'enquête et les expertises psychiatriques ne vont jamais livrer toutes les clés de leur parcours. Le 16 mai 1989, Jocelyne Bourdin est jugée dans la salle des assises du Tarn-et-Garonne en l'absence de son mari, Marc Fesquel, abattu par un gendarme pendant sa cavale.

L'accusée, épaulée par ses deux avocats, maintient qu'elle a agi sous l'emprise de son mari. Elle n'est pas responsable de ces atrocités, elle n'a fait que subir. Les victimes font pourtant entendre un tout autre son de cloche. Toutes ces rescapées présentent Jocelyne Bourdin comme une femme qui savait très bien ce qu'elle faisait.

Cette femme n'avait pas d'empathie

Jean-Denis Coche, directeur d’enquête

Le 20 mai, après deux heures de délibéré, les jurés déclarent Jocelyne Bourdin coupable de complicité de viols, séquestrations, actes de de tortures et homicides. Elle est condamnée à 20 ans de prison mais assortis de 13 ans de sûreté. "Cette femme n'avait pas d'empathie", commente Jean-Denis Coche, directeur d’enquête. 

"Une des preuves qui démontre qu'elle n'éprouvait aucun sentiment, c'est que, lors de l'affaire Geneviève Godard, lorsque Marc Fasquel violait Godard sur le siège arrière (…) c'était Jocelyne Bourdin qui conduisait la voiture. Les brûlures qu'on a découvertes sur le corps de Geneviève Godard étaient des brûlures qui provenaient de l'allume-cigare qui se trouvait à l'avant de la voiture. C'était donc très probablement Jocelyne Bourdin qui actionnait l'allume-cigare et qui le passait à son mari", explique-t-il. "Elle était surement plus intelligente et plus déterminée que lui".

Les invités de "L'Heure du Crime"

- Georges Charrières, ex-journaliste au Courrier Picard
- Jean-Denis Coche, directeur d’enquête

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte