À l’été 1983, cette affaire fut l'un des crimes les plus épouvantables commis dans une commune normande, près de Cherbourg. Celui d'une vieille dame de 80 ans, assassinée de la façon la plus barbare qui soit : décapitée après avoir été attaquée. Elle s'appelait Antoinette Lenepveu. Une affaire qui n'a jamais élucidée et que le pôle dédié aux cold cases, à Nanterre, vient de récupérer.
L'enquête, à l'époque, va suivre bien des pistes : celle d'un mystérieux promeneur en bleu de travail, jamais identifié, celle d'un déséquilibré, d'un squatteur marginal ou encore du tueur en série Francis Heaulme mais sans résultat. Les policiers vont alors se pencher sur la personnalité de la victime. Une mamie bienveillante, prévenante, amicale, mais qui cachait des secrets de famille.
Entre 1929 et 1945, on ne sait pas où elle est, on ne sait pas ce qu’elle fait. C'est peut-être dans ce laps de temps que se situe une des clés de cette histoire.
Philippe Bertin, journaliste
La vieille dame ne parlait jamais de son passé, même ses intimes ignorent tout de sa vie. Ils sont incapables de dire qui elle était vraiment. Avant de s'installer à Cherbourg en 1945, l'octogénaire avait eu deux enfants mais elle a disparu après la naissance du second. Antoinette aurait été chassée par son mari et sa belle-famille pour une sombre affaire de vol dans une maison où elle travaillait en 1929.
"Entre 1929 et 1945, on ne sait pas où elle est, on ne sait pas ce qu’elle fait. C'est peut-être dans ce laps de temps que se situe une des clés de cette histoire", indique Philippe Bertin, journaliste et invité de L'Heure du crime.
Pour beaucoup, c'est dans ce passé mouvementé et encore bien sombre qu'il faut rechercher la cause de la mort d'Antoinette. "Je reste assez prudente sur ce point, sur l’idée d’une vengeance, de quelque chose qui serait venu la rattraper", confie Ludivine Laniepce, journaliste et invitée de L'Heure du crime.
Depuis mai 2023, le dossier est désormais dans les mains du pôle des cold case de Nanterre. En novembre 2023, une juge du pôle des affaires non-résolues du pôle de Nanterre fait procéder à l'exhumation du corps d'Antoinette à la recherche de nouveaux indices. Quarante ans après la mort de l'octogénaire, des témoins continuent de se manifester. "Aujourd’hui la seule issue possible, c’est que des gens puissent parler autour de ce qu’ils ont pu voir ou de ce qu’ils peuvent savoir de cette histoire", estime Philippe Bertin, journaliste.
>> Toute personne disposant d’informations est invitée à appeler le 0 800 35 83 35 ou par mail à temoignage-ocrvp@interieur.gouv.fr ou redaction.locale@lapressedelamanche.fr.
- Philippe Bertin, journaliste pour La Manche Libre et Tendance Ouest.
- Ludivine Laniepce, journaliste à la La Presse de la Manche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte