2 min de lecture
Le tribunal de Pau
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Richard Boutin haïssait sa mère et détestait les femmes. Il était dévoré par son obsession au point d'être quasiment illuminé. À la fin des années 1980, ce cuisinier va apparaître derrière les meurtres de trois femmes dans la même ville de Pau. Un désaxé, mais suffisamment ingénieux pour ne laisser derrière lui ni trace, ni empreinte.
C'est grâce à un concours de circonstances que les enquêteurs vont finir par croiser sa route. Ils vont alors découvrir le parcours sinueux et caché de ce personnage imprévisible. Des aveux formulés et le plus souvent rétractés, des remords inexistants, un regard tout aussi fixe que glacial, il faudra qu'il arrive presque en bout de course pour qu'il révèle un ultime secret. Un meurtre qu’on avait oublié et qui pourrait tout expliquer. Sans son arrestation, il aurait sans doute continué encore à tuer.
Il n'exprime même pas de regrets. Il est incapable d'expliquer quoi que ce soit
Me Yves Darmendrail, avocat de Richard Boutin
C'est après avoir reconnu le viol de Mireille M. que Richard Boutin, alors simple témoin dans le double meurtre de Danielle Burger et de sa fille de 7 ans Samantha, va en devenir le suspect principal. Le cuisinier parle de pulsions pour évoquer ses actes. "Il n'exprime même pas de regrets. Il est incapable d'expliquer quoi que ce soit, ou il ne voulait pas", précise Me Yves Darmendrail, avocat de Richard Boutin et invité de L'Heure du crime.
Les experts psychiatres parlent d'un homme qui a tué car il ne supportait pas qu'une femme refuse ses avances, comme l'a fait Danielle Burger. La petite Samantha aurait aussi été éliminée elle parce qu'elle criait. Cette détestation des femmes remontrait à un traumatisme de naissance. Richard Boutin est en effet né d'un inceste, il hait sa mère. Sa troisième victime, Odette Naon, aurait payé de son sang cette détestation. À travers la retraitée, c'est sa mère qu'il voulait tuer.
"Lorsqu'il pénètre dans l'appartement de Madame Naon, il est capable de virer du visage d'ange à celui de l'assassin. La mise en scène sordide de son meurtre fait penser à une scène de viol qui lui rappelle peut-être inconsciemment le viol dont sa propre mère aurait été victime avant sa naissance", explique Me Thierry Sagardoytho, avocat et invité de L'Heure du crime.
En 1990, il est condamné à perpétuité pour le double de meurtre de Danielle Burger et de sa fille Samantha. En 1995, il écope de la même peine pour l'assassinat d'Odette Naon. Il meurt quelques mois plus tard à l'âge de 33 ans.
- Me Yves Darmendrail, avocat honoraire, avocat de Richard Boutin et ancien bâtonnier de Pau.
- Me Thierry Sagardoytho, avocat au barreau de Pau et auteur du livre Affaires classées en Béarn et Pays Basque publié aux éditions Sud-Ouest.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte