2 min de lecture
Anthony Lambert
Crédit : Gendarmerie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 31 décembre 2021, Anthony Lambert, un adolescent de Lugny en Saône-et-Loire, disparaît. Le jeune homme de 17 ans était hébergé depuis quelques semaines dans un camping social géré par une association. Dix jours plus tard, son corps est découvert nu en pleine campagne, à six kilomètres de là.
L'autopsie conclut à une hypothermie. L'affaire est vite classée, sans recherche approfondie ni examen des éléments troublants entourant la disparition du garçon.
Le jour de sa disparition, la "sœur d'accueil" de l'adolescent, Bernadette Loriot part pour le retrouver. Dans le camping, personne ne recherche vraiment Anthony Lambert. Sur place, elle croise un des colocataires d'Anthony, un mineur au passé judiciaire, porte alors à son cou une chaîne qui appartenait à Anthony et se permet une phrase glaçante : "De toute façon, désolé Madame, mais Anthony, on va le tuer." Un avertissement qui ne suscite pourtant aucune réaction immédiate des forces de l’ordre.
Quatre jours après la disparition d'Anthony Lambert, la gendarmerie diffuse un avis de recherche erroné. Elle mentionne une "doudoune blanche" mais qui se trouve dans le bungalow du disparu. Dans la foulée, c'est la famille d'accueil d'Anthony qui insiste pour organiser une battue.
Autre mystère : la carte SIM d’Anthony, en possession de son colocataire au moment de la disparition, n’a pas été analysée par les experts. "Lors de l'audition, le gendarme, on va dire vraiment référent de l'enquête, va me redonner en main propre, cette carte SIM, à moi", s'étonne Bernadette Loriot dans L'Heure du crime sur RTL.
L’hypothèse avancée par les autorités ? Du survivalisme qui aurait mal tourné. Incompréhensible pour Bernadette Loriot qui connaît par cœur l'adolescent.
L'émission Appel à Témoins sur M6 revient le mardi 4 mars sur l'affaire, dans l'espoir de faire émerger de nouveaux éléments. Si Anthony n'avait pas été un enfant de l'Aide sociale à l'enfance, l'aurait-on laissé mourir seul dans les bois ?, s'interrogent ceux qui continuent de se battre en son nom.
- Amanda Tharel, journaliste pour l’émission Appels à Témoins qui a enquêté sur la mort d’Anthony Lambert (diffusion mardi 4 mars sur M6 à 21h).
- Déborah Loriot, sœur d’accueil d’Anthony Lambert qu’elle considère comme son frère.
- Anne-Marie Lavéder, présidente de l’association "La Vérité pour Anthony".
Ancienne Infirmière, elle a accueilli pendant plusieurs années des enfants de l’Aide Social à l’Enfance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte