En Direct
2 min de lecture
L'animateur de télévision et écrivain Patrick Poivre d'Arvor à l'association Cercle des Médias, le 2 décembre 2016 à Paris.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une plainte pour "dénonciations calomnieuses". Patrick Poivre d'Arvor contre-attaque après les accusations de viols portées par Florence Porcel. L'ex-présentateur de TF1 a déposé plainte mardi auprès du parquet de Nanterre, a rapporté son avocat Philippe Naepels.
Le 15 février dernier, l'écrivaine avait porté plainte pour viols à l'encontre du célèbre journaliste, aujourd'hui âgé de 73 ans, menant ainsi à l'ouverture d'une enquête préliminaire. D'après ce témoignage, le romancier aurait imposé un rapport sexuel en 2004 et une fellation en 2009 à la victime présumée. Depuis, de multiples auditions se sont enchaînées dans les bureaux des enquêteurs, même si aucune plainte supplémentaire n'a pour le moment été enregistrée.
Sont venus témoigner des témoins éventuels des faits dénoncés, ou encore des personnes faisant partie de l'environnement professionnel de Patrick Poivre d'Arvor et de Mme Porcel. "D'autres personnes se signalent spontanément pour être entendues", explique le parquet dans un communiqué.
L'enquête permettra d'établir les faits
Florence Porcel dans un interview pour Le Parisien, diffusé le 22 mars
Le journal Le Monde a lui recueilli une dizaine de témoignages, publiés le 15 mars, faisant état d'"abus de position dominante" de la part de Patrick Poivre d'Arvor au fil des années. Une couverture médiatique critiquée par les magistrats. Ils déplorent "tout ou partie du contenu de certaines de ces auditions", une "publicité" qui "complique le travail d'investigation" et qui "porte atteinte à la présomption d'innocence du mis en cause, et à l'intimité des victimes". Le mis en cause a lui aussi dénoncé mercredi "un étalage médiatique", par la voix de son avocat.
Du côté de la défense, Patrick Poivre d'Arvor continue de nier les accusations émises par Florence Porcel, "maintient et renouvelle ses déclarations" : il "n'a jamais imposé à qui que ce soit une relation quelle qu'elle soit, et certainement pas à Mme Porcel", a affirmé Me Naepels, qui défend l'ancien présentateur aux côtés de Jacqueline Laffont.
Les conseils de Mme Porcel, Emmanuel Moyne et Joséphine Doncieux, n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP suite à l'annonce du dépôt de plainte de PPDA. "L'enquête permettra d'établir les faits", avait estimé Florence Porcel dans un interview pour Le Parisien, diffusé le 22 mars. L'écrivaine avait indiqué ne pas vouloir réagir aux déclarations de la star de TF1 et attendre de la justice que l'ancien présentateur "soit jugé pour ses actes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte