1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Accusations de violences sexuelles : les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon en garde à vue
2 min de lecture

Accusations de violences sexuelles : les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon en garde à vue

Les cinéastes Jacques Doillon et Benoît Jacquot sont en garde à vue à la Brigade de protection des mineurs ce lundi 1er juillet, a appris RTL de source proche du dossier. Plusieurs actrices, notamment Judith Godrèche, les accusent de violences sexuelles.

Judith Godrèche accuse le réalisateur Benoît Jacquot de viols et de violences.
Crédit : FRANCOIS GUILLOT, LOU BENOIST / AFP
La rédaction de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête préliminaire ouverte dans le sillage de la plainte déposée par Judith Godrèche contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon progresse. Les deux cinéastes, accusés de violences sexuelles, ont été placés en garde à vue à la Brigade de protection des mineurs, a-t-on appris ce lundi 1er juillet d'une source proche du dossier. Une décision de justice que fustige Me Marie Dosé, avocate de Jacques Doillon. Elle dénonce dans un communiqué une garde à vue "inutile, disproportionné(e) et indécent(e)", à l'image selon elle d'"une procédure largement contaminée par des considérations extra-judiciaires".

L'avocate rappelle que le placement en garde à vue de son client fait suite aux accusations portées par la comédienne Judith Godrèche à l'encontre de son client, et de Benoît Jacquot. En février dernier, l'actrice avait porté plainte pour viol sur mineur, dénonçant les abus de Benoît Jacquot, qu'elle a fréquenté au début des années 1990, alors qu'elle était mineure. Une relation d'emprise, racontait-elle, au cours de laquelle elle dit avoir subi des violences. Elle déposera ensuite une seconde plainte, contre le réalisateur Jacques Doillon, qu'elle accuse de l'avoir violée alors qu'elle était mineure sur le tournage du film La Fille de 15 ans, en 1987.


"Des faits prescrits depuis plus de 20 ans", pointe l'avocate. "Depuis cinq mois désormais, il ne se passe pas une semaine sans que la presse ne relaye le contenu de ces accusations et l’enquête préliminaire qui leur est consacrée", déplore Me Marie Dosé dans son communiqué, précisant que Jacques Doillon "apprend par la presse certains éléments de ce dossier auquel il n’a pas accès". Et de déplorer la décision du parquet de Paris malgré l'état de santé de Jacques Doillon, 80 ans, et, estime Me Marie Dosé, l'absence de critères légaux pour la justifier. "Jacques Doillon aurait dû être entendu dans le cadre d’une audition libre au vu de l’ancienneté des faits (...) il attend depuis cinq mois de s’expliquer et ne fera donc pas usage de son droit au silence", a ajouté le conseil.

Plus d'informations à venir sur RTL.fr...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte