Le 77ᵉ Festival de Cannes s'est ouvert le 14 mai 2024 et la compétition a débuté dès le lendemain avec deux premiers films sur les 22 en lice pour le palmarès : Diamant brut de la française Alice Ridinger qui nous plonge dans les coulisses de la téléréalité et puis un drame social danois La jeune fille à l'aiguille.
En marge de cette compétition, Judith Godrèche vient présenter ce 15 mai un court-métrage intitulé Moi aussi, traduction française de "Me Too". Il est évidemment question des violences sexuelles : la comédienne a réuni devant sa caméra un millier de victimes, femmes et hommes, sur les 5.000 qui se sont manifestées auprès d'elle via son forum après sa prise de parole en février dernier…
Ces personnes évoluent à l'écran dans une sorte de chorégraphie quasi muette qui évoque la libération de la parole. Cette thématique des violences sexuelles est très présente à Cannes cette année : la présidente du jury, Greta Gerwig, l'a évoquée lors de sa conférence de presse : "Je pense que les gens du milieu du cinéma racontent leurs histoires en essayant de changer les choses pour le meilleur… J’ai vu les choses évoluer déjà en Amérique dans ce milieu et il est important de continuer à développer ce dialogue, explique la réalisatrice de Barbie. Ça ne cesse d’évoluer vers un but que nous recherchons tous ensemble : modifier notre industrie et le cinéma. Et ça va se poursuivre, c’est en cours…"
L'événement du jour à Cannes, c'est la présentation hors compétition de Mad Max: Furiosa. C'est le 5ᵉ épisode de la saga créée par George Miller il y a 45 ans ! Nous sommes dans un futur apocalyptique après la chute de la civilisation, le pétrole et l'eau sont devenus des denrées rares... Des bandes ultra-violentes s'affrontent pour le pouvoir. C'était Mel Gibson qui incarnait le héros tragique de cette aventure entre 1979 et 1985 pour les trois premiers volets. En 2015, nous avions découvert ici déjà le quatrième avec Tom Hardy et Charlize Theron. Cette fois, dans Furiosa c'est un personnage féminin campé par Anya-Taylor-Joy qui est aux commandes dans un film d'action haletant et spectaculaire de 2h28.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte