1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Accusation de viol contre Gérard Depardieu : un juge va reprendre l'enquête
2 min de lecture

Accusation de viol contre Gérard Depardieu : un juge va reprendre l'enquête

Une plainte pour viol contre Gérard Depardieu avait été classée sans suite en 2019. Après relance de la plaignante, un juge va reprendre l'enquête, apprend-t-on ce mercredi 28 octobre.

Gérard Depardieu le 5 septembre 2017
Crédit : Graziano Quaglia/SIPA
Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une jeune comédienne a affirmé avoir été violée et agressée sexuellement à plusieurs reprises au domicile de Gérard Depardieu en août 2018 par l'acteur. Après un classement sans suite en juin 2019, la plaignante avait relancé sa plainte. Un juge d'instruction va reprendre les investigations dans cette affaire, a appris ce mercredi 28 octobre auprès d'une source proche du dossier confirmée par une source judiciaire l'AFP. 

"Je n'étais pas informé" de la désignation d'un juge d'instruction, a réagi auprès de l'AFP l'avocat de la star du cinéma français, Maître Hervé Témime, qui évoque "un non événement, s'agissant d'une décision automatique"

La plainte avec constitution de partie civile permet la désignation quasi-automatique d'un juge pour relancer les investigations. Selon la source consultée par l'AFP, le magistrat instructeur a été désigné le 19 dernier

Le parquet de Paris, qui peut dans quelques rares cas s'opposer à cette relance de l'enquête, avait rendu le 31 juillet un réquisitoire introductif ouvrant la voie à la désignation de ce juge d'instruction.  

La première plainte déposée en 2018

"Ma cliente a pris acte de l'ouverture de l'information judiciaire et de la nomination d'un magistrat, a déclaré son avocate Me Elodie Tuaillon-Hibon, sollicitée par l'AFP. Elle renouvelle sa confiance en la justice, à disposition de laquelle elle se tient, et espère aborder prochainement les différentes étapes de l'instruction dans le calme et le respect."

Le 4 juin 2019, le ministère public avait conclu neuf mois d'enquête préliminaire en expliquant que "les nombreuses investigations réalisées" n'avaient "pas permis de caractériser les infractions dénoncées dans tous leurs éléments constitutifs". La première plainte avait été déposée fin août 2018 à la gendarmerie de Lambesc (Bouches-du-Rhône) par cette jeune actrice d'une vingtaine d'années.  

Selon cette dernière, les faits qu'elle dénonce se seraient déroulés au domicile parisien de la star, un hôtel particulier du VIe arrondissement, les 7 et 13 août 2018. L'acteur de 71 ans, monstre sacré du cinéma, avait été entendu en audition libre par la police

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte