L'homme de 57 ans, chauffeur du poids lourd ayant percuté plusieurs véhicules mardi 28 juillet à Laon dans l'Aisne et tué quatre enfants, a été mis en examen pour homicide involontaire ce jeudi 30 juillet.
Il a également été mis en examen pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 3 mois par un conducteur de véhicule", ainsi que pour un délit de fuite commis à Soissons quelques dizaines de minutes plus tôt, sans lien direct avec le drame, selon un communiqué du parquet.
Il encourt cinq ans d'emprisonnement et a été placé sous contrôle judiciaire. Les tests d'alcoolémie et salivaires du chauffeur effectués après l'accident "se sont révélés négatifs".
"En l'état des investigations, il apparaît que le conducteur du poids lourd a été distrait par un câble le gênant à l'intérieur de son véhicule. Il a détourné le regard afin de s'en occuper. Lorsqu'il a relevé la tête, il s'est aperçu d'un ralentissement et n'a pas été en mesure de stopper son véhicule, percutant ceux devant lui. Le véhicule des victimes a été pris dans ce carambolage", a expliqué le procureur.
Survenu vers 15 heures mardi 28 juillet sur la route nationale 2, à hauteur d'un collège et d'un terrain de sport, l'accident a impliqué cinq véhicules au total, dont le poids lourd et un fourgon. L'une des voitures a immédiatement pris feu, provoquant la mort des quatre enfants qui se trouvaient à bord et blessant gravement la conductrice, héliportée au centre hospitalier d'Amiens. Les enfants décédés, âgés de 9, 11 et 13 ans, étaient le fils et trois neveux de la conductrice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte