1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Accident en Gironde : les réflexes héroïques du chauffeur de car et d'un témoin
2 min de lecture

Accident en Gironde : les réflexes héroïques du chauffeur de car et d'un témoin

Deux personnes présentes sur les lieux du drame ont affronté les flammes pour aider les passagers pris au piège.

Une quarantaine de personnes sont mortes brûlées vives dans l'incendie qui a suivi la collision entre un camion et un bus à Puisseguin
Une quarantaine de personnes sont mortes brûlées vives dans l'incendie qui a suivi la collision entre un camion et un bus à Puisseguin
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Ils ont bravé les flammes pour sauver des vies. Les circonstances de la tragédie qui s'est nouée en Gironde vendredi 23 octobre se précisent. Au moins 43 personnes sont mortes dans la collision entre un camion de transport de bois et un bus de tourisme sur la départementale 17 à la hauteur de Puisseguin. Ce bilan terrible pourrait encore s'alourdir. Quatre passagers du car grièvement brûlés ont été transportés dans les hôpitaux de Bordeaux et Libourne. Mais il aurait pu être pire sans le courage de deux personnes présentes sur les lieux du drame.

Selon les premiers éléments recueillis sur la scène de l'accident, le chauffeur de l'autobus, qui n'a pas pu éviter le camion en travers de la chaussée mais a survécu à l'impact, a activé le mécanisme d'ouverture des portes du véhicule pour permettre aux passagers de s'échapper du gigantesque brasier provoqué par la collision. "Le chauffeur du bus est légèrement blessé. Il a eu le réflexe salutaire d'ouvrir les portes pour permettre au maximum de passagers de quitter le bus", a confirmé le maire de Puisseguin, Xavier Stubblet.

La rédaction vous recommande

Il n'est pas le seul à avoir affronté les flammes pour aider les victimes à s'extirper du sinistre. Le député (PS) de la 9e circonscription de la Gironde Gilles Savary a détaillé les circonstances de l'accident sur RTL. Le député en poste depuis juin 2012 a révélé qu'un homme est très vite arrivé sur les lieux du drame en voiture et qu'il a eu "le front d'affronter les flammes pour essayer de sauver des vies". "Il a aidé à sortir une ou deux personnes (...) Cette personne héroïque" fait partie "des grands blessés".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/