La garde à vue du conducteur de l'ambulance privée, qui a percuté et tué accidentellement deux mineurs qui circulaient sur une trottinette lundi à Lyon, a été prolongée mardi 23 août.
Les enquêteurs tentent de reconstituer les secondes qui ont précédé le drame, savoir à quelle vitesse roulait l'ambulancier - très vite, trop vite, selon les premières constatations et les récits des rares témoins. Mais il est difficile de l'évaluer, les policiers ne disposant d'aucune image de vidéosurveillance au moment de l'impact.
Autre question : a-t-il enclenché les avertisseurs sonores et lumineux, comme c'est l'usage en intervention ? L'ambulancier assure l'avoir fait, ce que confirme formellement Philippe un riverain : "J'ai entendu une sirène deux ou trois secondes avant l'accident." C'est peut-être le déclenchement de cette sirène qui aurait provoqué le drame. Le jeune conducteur de la trottinette électrique pourrait avoir été surpris, le faisant dévier de sa trajectoire.
L'ambulancier, en tout cas, a tout fait pour secourir les deux adolescents, selon les témoins, qui parlent d'un homme traumatisé par l'accident. "Il était terrorisé par ce qu'il venait de faire. Il répétait sans cesse 'c'est ma faute, c'est ma faute'. Il était en boucle".
Reste que son passif en matière de sécurité routière est lourd. Le conducteur roulait avec un permis probatoire, sur lequel il lui restait 2 points sur huit. Il est responsable de 28 infractions routières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte