Il a sur la conscience la mort de deux adolescents. L'ambulancier qui a percuté une trottinette, lundi soir à Lyon, est toujours en garde à vue. Cet homme, responsable de 28 infractions routières, roulait avec un permis probatoire sur lequel il n'avait plus beaucoup de points, révélait RTL mardi 23 août. Mais il n'a pas commis d'infraction quand il a emprunté le couloir de bus lundi puisqu'il était en intervention à la demande du SAMU.
Les deux jeunes tués étaient âgés de 15 et 17 ans. Et presque 18 ans pour Warren, qui pilotait la trottinette. À Craponne, dans son quartier à l'ouest de Lyon, l'émotion est très vive. "C'est un choc", répète Agika, une voisine de l'adolescent qui l'a "vu grandir". "C'est comme si c'était notre enfant."
Un autre habitant du quartier garde l'image d'un garçon attachant. "Il était tout content d'avoir eu son Bac, il était en train de finir sa conduite accompagnée pour passer son permis. C'était un jeune souriant, plein de vie, toujours avenant... C'est quelque chose de dramatique."
Agika, elle, a des mots très durs contre l'ambulancier. "Pour moi, il n'aurait jamais dû conduire l'ambulance (...) Il ne lui restait que deux points sur le permis. Il n'est pas à sa place, il n'a pas à faire ce boulot", vocifère-t-elle. "Cela a mené à deux jeunes morts et ça, c'est grave." La mère de Warren est, de son côté, trop bouleversée par le décès de son fils, pour s'exprimer.
Justice - Après plus d'une semaine de cavale, un jeune homme de 17 ans, suspecté d'avoir tué par balle un réfugié afghan à Colmar (Haut-Rhin), a été interpellé et placé en garde à vue, mardi, à Sarcelles (Val-d'Oise). Son complice est toujours en fuite.
Emploi - La France fait face à une pénurie de chauffeurs de bus scolaires, un emploi souvent à temps partiel. Les collectivités recherchent 7.000 conducteurs à 8 jours de la reprise des classes, faute de quoi certaines lignes ne seront pas maintenues.
Guerre en Ukraine - La fête nationale de l'Ukraine intervient six mois pile après le lancement de l'invasion russe. Dans les premières heures de ce mercredi 24 août, des explosions ont retenti dans plusieurs villes, comme Kharkiv (nord-est), Zaporijjia et Dnipro (centre).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte