Ce vendredi 24 février, la Chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris va étudier l'appel du Parquet de Melun, qui réclame le placement en détention provisoire de Pierre Palmade. Actuellement, l'humoriste est toujours à l'hôpital Paul Brousse de Villejuif. Mis en examen pour "homicide involontaire" à la suite de l'accident de voiture, le comédien est également visé par une enquête préliminaire pour détention d'images pédopornographiques.
Les juges vont ainsi devoir décider si le comédien demeure assigné à résidence et sous bracelet électronique, situation dans laquelle il se trouve présentement, ou s'il doit être en détention en attente de son procès. Les magistrats peuvent également choisir d'autres mesures de sûreté, en ajoutant ou supprimant des modalités de surveillance, ou bien en choisissant un contrôle judiciaire avec pointage, par exemple.
Pierre Palmade a reçu une convocation judiciaire pour assister à cet appel ce jeudi 23 février. Selon son état de santé, il sera soit présent physiquement à la cour d'appel de Paris lors de cette audition ou bien par visioconférence depuis le service d'addictologie de l'hôpital de Villejuif, dans le Val-de-Marne. Si l'accusé décide de ne pas se présenter, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur la décision prises par la chambre de l'instruction.
Les juges pourraient rendre leur décision immédiatement après l'audition de Pierre Palmade, mais ils pourraient se prononcer dans les jours suivants après une mise en délibéré.