Adrien Chaboche, délégué général d'Emmaüs, prend la parole pour la première fois à la suite à la suite des accusations de violences sexuelles contre l'abbé Pierre au micro de RTL. Selon lui, l'image du personnage change complètement et il représente désormais "un prédateur sexuel", pour tout le monde et particulièrement pour les personnes victimes de violences.
Cela avoir des conséquences sur l'image véhiculée par l'association elle-même. “Il faut en avoir conscience, quand on affiche son portrait, on envoie un message, on a une responsabilité.” Alors que la fondation abbé Pierre a décidé de changer de nom, Emmaüs France travaille actuellement sur une modification du logo. "Il y a aussi un changement de statut puisque le nom est 'Emmaüs France fondateur abbé Pierre'. En accord avec les salariés du siège, nous avons retiré les portraits, c'est un chemin qui doivent prendre chaque groupe Emmaüs", explique le délégué général.
Pour autant, “il n’est pas question de tout oublier", estime Adrien Chaboche. "On est très conscient de ce que l'abbé Pierre a fait, de ce qu'on lui doit, de la puissance de sa parole (...) Ce que nous changons aujourd'hui, c'est la façon dont nous, en tant que mouvement, nous nous présentons au monde. Les victimes et les donateurs ne pourraient pas comprendre que tout continue comme avant après une telle révélation", pense-t-il.
En témoignant ses pensées aux victimes et en saluant leur courage, Adrien Chaboche évoque également son "immense déception" à l'égard de l'abbé Pierre, "un choc très fort" et "beaucoup d'émotions". "Je ne peux pas parler pour tout le monde (au sein d'Emmaüs), mais nous sommes profondément déçus. Il y a aussi une incompréhension sur le fait qu'un homme qui a aussi bien compris les enjeux de dignité humaine, qui a aussi bien porté les valeurs fortes d’humanité et de solidarité a pu se montrer aussi désastreux dans son rapport aux femmes.” Emmaüs s’attend à avoir encore d’autres témoignages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte