Si les membres de la famille royale britannique sont accueillis à bras ouverts dans la plupart de leurs déplacements, il existe bien quelques exceptions. En route pour l'inauguration d'une statue à l'effigie de la défunte Elizabeth II, dévoilée ce mercredi à York, Charles III et son épouse, la reine consort Camilla, ont été pris pour cible par des jets d'œufs. L'assaillant a aussitôt été plaqué au sol avant d'être arrêté par la police, rapporte l'AFP.
Des images du bref incident, notamment filmées par la BBC, ont été partagées sur les réseaux sociaux. On y aperçoit le couple royal saluer la foule dans une rue sécurisée pour l'occasion. Trois œufs atterrissent ensuite dans leur direction, sans qu'aucun n'atteigne le monarque et sa femme. Imperturbable, Charles III poursuit son chemin, aiguillé par l'agent de sécurité. Une réaction qu'ont remarquée plusieurs internautes, ironisant sur le flegme du souverain.
Selon plusieurs témoins, l'homme à l'origine de l'attaque aurait crié "Ce pays a été construit avec le sang d'esclaves", avant d'être interpellé par plusieurs agents de police. En réaction, quelques riverains ont dénoncé l'attitude du protestataire, scandant "honte à vous", et entonnant "God Save the King", l'hymne national du Royaume-Uni. En octobre déjà, une statue du roi avait été entartée par des militants écologistes.
Charles III sera couronné en mai 2023, soit huit mois après son accession au trône. Le nouveau roi est bien moins populaire que sa défunte mère, adorée des Britanniques tout au long de ses 70 années de règne. Après le décès d'Elizabeth II, il a toutefois enregistré un bond de popularité mais reste moins apprécié que son fils William et l'épouse de ce dernier, Kate.