1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Charles III, "un monarque inclassable" sur le plan politique
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Charles III, "un monarque inclassable" sur le plan politique

Le journaliste Philip Kyle publie la première biographie en français du souverain Charles III, un monarque au rôle plus politique qu'il n'y paraît.

Charles III, devant le Parlement écosssais, le 12 septembre.
Crédit : Andrew Milligan / POOL / AFP
Philip Kyle est l'invité de Amandine Bégot
00:09:08
Philip Kyle est l'invité de Amandine Bégot
00:09:08
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Invité de RTL ce mercredi 26 octobre, le journaliste franco-britannique Philip Kyle a travaillé pendant trois ans avec le prince Charles. Il publie le 27 octobre la première biographie en français du souverain Charles III dans laquelle on y découvre un roi beaucoup plus politique qu’il n’y paraît. Mais "un monarque inclassable", souligne l’écrivain, qui agaça autant Margaret Thatcher que Tony Blair.

Mardi, Charles III a chargé le nouveau Premier ministre Rishi Sunak, 42 ans, de former un nouveau gouvernement. "Ce qui m’a frappé dans la cérémonie du baise-main, c’est la différence d’âge entre les deux hommes", explique Philip Kyle. "C’est l'un des Premiers ministres les plus jeunes. Rishi Sunak a plus ou moins l’âge du Prince de Galles (le prince William, ndlr). Je me suis demandé si Charles ne pourrait pas agir comme un mentor pour lui qui est relativement nouveau dans la sphère politique, à l’image de Winston Churchill et Elizabeth II à l’époque".

Ancien banquier et ministre des Finances, Rishi Sunak est le premier dirigeant britannique d’origine indienne. "En dehors de sa couleur politique, ça peut plaire au roi qui s’est toujours engagé en faveur du multiculturalisme, c’est très important pour l’identité du Royaume-Uni et pour l’unité du Common Wealth", souligne l’écrivain.

Selon Philip Kyle, le roi ne va pas pour autant se mêler de politique, "directement ou de manière publique". "Lorsqu’il était prince de Galles, il s’est engagé et a même usé de provocations pour faire passer des messages. Là, il a l’avantage de rencontrer le Premier ministre dans sa nouvelle fonction de monarque de manière hebdomadaire. Et ce huis-clos a toujours été respecté par les premiers ministres. Cela pourrait servir d’exutoire à Charles III";

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte