2 min de lecture
Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche le 23 octobre
Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La menace d'une intervention militaire. Samedi 1er novembre, Donald Trump a prévenu le Nigeria que si le pays n'arrêtait pas ce que le président américain qualifie de "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes", les États-Unis pourraient engager une action militaire.
Ces menaces interviennent après des mois de lobbying de la part d'élus américains conservateurs qui estiment que les chrétiens du plus grand pays d'Afrique sont victimes d'un "génocide". Ces accusations ont également été relayées par des associations chrétiennes et évangéliques et ont trouvé un écho auprès de responsables politiques européens d'extrême droite, bien qu'elles soient mises en doute par des experts et démenties par le Nigeria.
"Si le gouvernement nigérian continue de tolérer les meurtres de chrétiens, les États-Unis cesseront immédiatement toute aide au Nigeria, et pourraient très bien aller dans ce pays, désormais déshonoré, en défouraillant à tout-va, pour anéantir complètement les terroristes islamistes qui commettent ces atrocités horribles", a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Le ministre de la Défense Pete Hegseth a ensuite assuré sur X que le Pentagone "se prépare à passer à l'action".
Dimanche, un chargé de communication de la présidence a affirmé que le président nigérian Bola Ahmed Tinubu est prêt à rencontrer son homologue américain. "Le président Trump a beaucoup aidé le Nigeria en autorisant la vente d'armes à ce pays, et le président Tinubu a su tirer parti de cette opportunité dans la lutte contre le terrorisme, ce qui nous a permis d'obtenir des résultats considérables", a déclaré dimanche sur X Daniel Bwala, conseiller en communication du président nigérian.
"Quant à savoir si les terroristes au Nigeria ciblent uniquement les chrétiens ou en fait toutes les confessions et les non-croyants, elles seront discutées et résolues par les deux dirigeants lorsqu'ils se rencontreront dans les prochains jours, soit à la State House, soit à la Maison Blanche", a-t-il ajouté. Aucune rencontre n'a pour le moment été actée.
Le Nigeria est miné par des problèmes sécuritaires. La région nord-est est un foyer de l'insurrection jihadiste Boko Haram, qui a fait plus de 40.000 morts et déplacé plus de deux millions de personnes depuis 2009, selon les estimations des Nations unies.
Vendredi, Donald Trump avait inscrit le pays sur la liste des pays "particulièrement préoccupants" ("Country of Particular Concern", CPC) en matière de liberté religieuse, estimant que "le christianisme (y) est confronté à une menace existentielle". "Lorsque des chrétiens, ou tout autre groupe, sont massacrés comme c'est le cas au Nigeria (3.100 contre 4.476 dans le monde), il faut agir !", avait-il martelé, sans préciser d'où venaient ces chiffres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte