1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nigeria : 18 femmes et enfants enlevés par une bande criminelle

1 min de lecture

Nigeria : 18 femmes et enfants enlevés par une bande criminelle

Une bande criminelle a enlevé dix-huit femmes et enfants dans le nord-ouest du Nigeria, ont indiqué le autorités samedi 13 septembre. La zone est en proie depuis plusieurs années à des attaques meurtrières.

Une carte du Nigeria

Crédit : AFP

Lilian Moy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dix-huit femmes et enfants ont été enlevés par une bande criminelle dans l'Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, une région en proie aux violences des gangs, ont indiqué, samedi 13 septembre, un responsable local et des témoins. Selon ces sources, plusieurs hommes armés issus d'une bande spécialisée dans le vol de bétail et les enlèvements contre rançon ont attaqué vendredi à l'aube le village de Birnin Zarma. 

L'État de Zamfara, comme d'autres du nord-ouest et du centre du Nigeria, est depuis des années en proie aux attaques meurtrières de ces groupes, appelés localement bandits, qui pillent, incendient et enlèvent des habitants. "Les bandits ont attaqué le village vers 5 heures du matin, alors que les gens se préparaient à la prière de l'aube", a déclaré à l'AFP Ibrahim Bello, un élu local de Birnin Zarma. 

"Ils sont entrés dans une maison et ont tué un homme, avant de blesser son épouse, puis ils ont emmené 18 femmes et enfants hors du village", a-t-il ajouté. Un habitant d'une ville voisine a fait état du même bilan. D'après lui, l'homme tué était "un agriculteur" et sa conjointe a été blessée par balle.

Plus de 50 personnes kidnappés il y a un mois

Des forces de sécurité présentes à Bukkuyum pour protéger la zone n'ont pas pu intervenir en raison de la crue d'une rivière, faute de bateaux pour traverser. Un autre habitant, Umar Aminu, a affirmé qu'une femme qui avait été kidnappée a réussi à s'échapper. Elle a "regagné son domicile", a-t-il assuré.

À lire aussi

Les habitants de Birnin Zarma, situé à 170 kilomètres de la capitale de l'État, Gusau, attendent d'être contactés par les ravisseurs pour connaître le montant de la rançon exigée, a précisé Ibrahim Bello.

Début août, plus de 50 personnes ont été kidnappées par des hommes armés à Sabon Garin Damri, un autre village de l'État de Zamfara, selon un rapport d'experts sur la surveillance des violences au Nigeria rédigé pour l'ONU.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte