1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Voyage : ces endroits désertés qui paient pour que vous y habitiez

2 min de lecture

Voyage : ces endroits désertés qui paient pour que vous y habitiez

Plusieurs territoires tentent d'attirer de nouveaux résidents en proposant d'importantes incitations financières.

Ces endroits désertés qui paient pour que vous y habitiez

Crédit : AFP - Google Street View/Montage RTL.fr

Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Changer d’air", "prendre le large", "tout quitter"… Voilà le type d’expressions que nous sommes amenés à entendre ou à prononcer au cours de notre vie. Mais entre les paroles et les actes, une réelle différence existe. Pourtant, ce possible changement de vie pourrait bien vous rapporter gros. En effet, plusieurs localités proposent de vous verser de l’argent contre votre installation sur leur territoire

Par exemple, l’Irlande propose à des personnes de déménager contre la somme de 92.000 dollars, soit 84.000 euros. Via la mise en place de ce plan, le gouvernement irlandais souhaite valoriser une vingtaine d’îles, situées sur sa façade ouest, pratiquement désertes. D’après Le Parisien, l’Inis Mór, île aperçue dans le film nommé aux Oscars Les Banshees d’Inisherin, figure notamment dans la liste. 

Pour bénéficier de ce chèque, vous devrez devenir propriétaire d’un bien immobilier, ciblé par le gouvernement irlandais sur l’une des îles. Cet argent pourra être uniquement dépensé dans le cadre de travaux sur votre future habitation. Autre condition importante, vous devrez également être en possession d’un titre de séjour pour pouvoir habiter dans votre maison. 

Un déménagement vers les États-Unis ou vers la Suisse ?

Mais l’Irlande n’a rien inventé. Ce concept a déjà été émergé dans d’autres coins de la planète. Aux États-Unis, la ville de Tulsa (Oklahoma) accueille bien volontiers des personnes et propose d’offrir 10.000 dollars, soit plus de 9.000 euros. L’agglomération vise les personnes télétravaillant pour une entreprise, située en dehors de l’État. Mais, en cinq ans, moins de 2.500 demandes ont été acceptées alors que plus de 20.000 télétravailleurs ont postulé…

Si vous aimez les montagnes et la nature, le village suisse d'Albinen pourrait vous plaire. Le territoire, situé dans le canton du Valois en plein cœur des Alpes, propose de verser 25.000 francs suisses (environ 25.500 euros) aux adultes de moins de 45 ans qui viendraient habiter le coin. Cependant, il faut être citoyen suisse ou avoir habité un certain dans le pays pour en bénéficier, assure Euronews

Le sud de l'Europe aussi à l'honneur

Les fans de soleil peuvent également trouver leur bonheur. Plusieurs communes d'Espagne proposent aussi de vous donner de l'argent pour vous convaincre de vous installer. Le village de Ponga, dans la charmante région espagnole des Asturies, offre 2.971 euros à chaque personne qui y déménagerait. D'après le média belge Le Soir, près de 3.000 euros sont également versés aux familles après la naissance d'un bébé. À l'extrême ouest de l'Espagne, le village de Rubia promet de verser 150 euros par mois aux nouveaux arrivants. 

Depuis plusieurs années, l'Italie tente désespérément d'attirer de nouveaux habitants. Comme le note Euronews, plusieurs régions italiennes, à l'image de la Sardaigne ou de la Calabre, ont également tenté de miser sur cette initiative pour se repeupler. D'après CNN, la ville de Presicce-Acquarica, dans la région des Pouilles, s'est aussi engagée dans cette démarche en 2022. La municipalité propose de verser jusqu'à 30.000 euros à ces nouveaux résidents. Il y a plusieurs années, une petite ville de Sicile avait lancé un dispositif étonnant en vendant des habitations pour un dollar... Alors, êtes-vous prêt à prendre le large ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte