Après les restrictions liées à la Covid, les problèmes liés au tourisme de masse et à la surfréquentation ont repris de plus belle. Alors que ce phénomène a un impact sur la nature, les populations locales, et les tourismes eux-mêmes, certaines destinations ont mis en place des initiatives pour limiter le nombre de touristes, à l'image de l'île de Bréhat, dernière en date à avoir pris cette mesure.
Ainsi, pour la première fois, l'île a instauré une jauge pour l'été à venir. En effet, le maire de la ville a pris un arrêté, mardi 13 juin, limitant le nombre de touristes, entre le 14 juillet et le 25 août : "L'accès des visiteurs à la journée à l'île de Bréhat est limité à un maximum de 4.700 personnes de 8H30 à 14H30 les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis." Alors que l'île compte environ 400 habitants à l'année, pendant la période estivale, jusqu'à 6.300 personnes par jour ont été accueillies sur l'île de 3,4 km².
Dans une réunion publique datant du 22 mars 2023, la municipalité indiquait qu'elle voulait "œuvrer au développement de la qualité de l’expérience-visiteur, dans une démarche éco-responsable, dans le respect des valeurs du site et de l’environnement humain insulaire". En effet, selon l'arrêté, "la commune est dans l'incapacité de traiter un volume de déchets multiplié par 10 pendant la saison estivale".
L'île de Bréhat n'a pas été la première à instaurer une jauge quota pour limiter le nombre de touristes. Pour la troisième année consécutive, les îles de Porquerolles et Port-Cros vont limiter le nombre de touristes à 6.000 par jour. Jean-Pierre Giran, président de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée et maire d'Hyères, indiquait ainsi : "La régulation de l'accès à l'île de Porquerolles constitue une avancée pour la protection de l'environnement, mais aussi pour la garantie d'une expérience îlienne de qualité".
Pas très loin de là, dans le Parc National des Calanques de Marseille, "des règles d’accès strictes sont imposées selon les saisons et les conditions climatiques". Ce week-end du 17 juin, ainsi que le week-end suivant, la réservation sera à nouveau obligatoire pour accéder à la calanque de Sugiton, avant que cela soit appliqué tous les jours du 1er juillet au 3 septembre. C'est la deuxième fois que cette initiative a lieu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte