1 min de lecture

Son clip dégénère : qui est BFK.16, le rappeur placé en garde à vue après l'incendie d'un immeuble près de Lyon ?

Un tir de mortier d'artifice, lancé en marge d'un tournage d'un clip de rap, a embrasé plusieurs appartements d'un immeuble de Rillieux-la-Pape, samedi 8 novembre. Le rappeur a été interpellé jeudi 13 novembre.

Le rappeur BFK.16 lors d'un tournage de clip.

Crédit : Instagram / @bfk.1.6

Son clip dégénère : qui est BFK.16, le rappeur placé en garde à vue après l'incendie d'un immeuble près de Lyon

00:01:16

Raphaël Vantard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Drogue, armes, affrontements avec les forces de l'ordre... Avec son phrasé, BFK.16 est suivi par plusieurs milliers de suiveurs sur les réseaux sociaux. Mais le rappeur est dans la tourmente depuis samedi 8 novembre, soupçonné d'avoir organisé le tournage d'un clip sans autorisation qui a dégénéré après l'incendie d'un immeuble à Rillieux-la-Pape, près de Lyon. Le rappeur de 18 ans fait partie des quatre personnes interpellées ce jeudi et vient de passer la nuit en garde à vue. 

Dans le cadre du clip, un groupe de personnes a tiré des mortiers d'artifice, visant ensuite les policiers qui tentaient d'intervenir. L'un des engins aurait alors atterri sur le balcon d'un appartement qui s'est embrasé. Le feu s'est propagé et cinq appartements au total ont été touchés par les flammes, d'après la préfecture.

Quelque 70 pompiers ont dû être déployés mais ont également été visés par des projectiles, comme les policiers, et il a fallu un moment pour que le calme ne revienne. 

Le rappeur déclinait toute responsabilité

Avant son interpellation, BFK.16 avait publié cette semaine un message sur les réseaux sociaux pour exprimer sa compassion à l'égard des victimes du sinistre, mais il se dédouanait de toute responsabilité.

Déjà connu des services de police, l'artiste originaire de Vénissieux assurait qu'il n'était plus présent sur place quand les violences et les affrontements avec les forces de l'ordre ont commencé.

À écouter aussi


"BFK.16 et ses avocats collaborent pleinement avec les autorités pour clarifier les faits. Nous avons confiance en la justice pour rétablir la vérité", a écrit son équipe sur Instagram ce jeudi 13 novembre. Une quarantaine de personnes résidents de l'immeuble ont dû être évacuées et relogées temporairement dans un centre de loisirs de la ville.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte