Le photographe spécialiste des hauteurs Rémi Lucidi, alias Rémi Enigma, est mort ce jeudi 27 juillet sur l'une des tours Tregunter. C'est à Hong Kong que cet adepte d'escalade extrême est décédé suite à une chute accidentelle du 24e gratte-ciel le plus haut de la ville, mesurant 220 mètres. Ce militaire français de 30 ans avait une passion pour "'l'urban climbing", une discipline ayant pour but d'escalader, en toute illégalité, tout type de bâtiments et de monument sans aucune sécurité.
Au péril de sa vie, Rémi Lucidi voyageait pour trouver les plus hauts gratte-ciels et autres sommets vertigineux de par le monde. En Ukraine, à Dubaï, en Pologne ou en Bulgarie, le Français n'hésitait pas à partager ses ascensions sans corde, ni protection sur les réseaux sociaux.
Avec plus de 25.500 followers, cet influenceur urbain avait pour objectif de "grimper le plus haut, faire la photo la plus belle, la plus audacieuse et inspirer les gens à dépasser leurs limites", explique au Parisien Yordan, son camarade d’escalade. Depuis ses 22 ans, Rémi Lucidi traquait les ponts, les grues, mais aussi les antennes radioélectriques, pour à la fin, se photographier à l'aide de sa perche à selfie, à plusieurs centaines de mètres de hauteur.
Sous sa dernière publication datant du 24 juillet à Hong Kong, les commentaires et messages d'hommage se font nombreux. La plupart des internautes essayent de comprendre les circonstances de sa mort, finalement révélées samedi 29 juillet par le South China Morning Post.
"Je suis sûr que c’est un malheureux accident. Il n’était pas stupide et il ne ferait certainement pas quelque chose qui pourrait le tuer", soutient Max, un ami ukrainien de Rémi. Ce dernier parle d’un homme "prudent, et toujours en bonne forme physique". Pour Tsvetelin Pachev, un autre de ses amis, Rémi était "très terre à terre et humble".
Juste avant de perdre pied, le Français aurait appelé à l'aide à travers la vitre du gratte-ciel. Le grimpeur aurait été aperçu par une femme de ménage de la tour Tregunter. Alarmée par la situation à laquelle elle fait face, l'employée appelle rapidement la police à 19h38. Il est cependant trop tard, le grimpeur chute et décède sur le coup.
Selon les autorités présentes, Rémi Enigma aurait été piégé à l’extérieur de la tour. Un agent de sécurité aurait essayé de l’arrêter sur son chemin, alors qu’il affirmait aller rendre visite à un ami au 40e étage, précise Le Parisien. Voulant continuer son défi et grimper plus haut, le Français était arrivé jusqu'au 49e étage d'après les caméras de sécurité qui l’ont filmé avant de tomber.
De la même manière que Rémi Lucidi, un jeune homme âgé de 21 ans a perdu la vie en octobre dernier, en tentant d’escalader le tribunal judiciaire de Bordeaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte