Vladimir Poutine a-t-il échappé à une tentative d'assassinat ? Malade, le président russe aurait également été soigné pour un cancer en stade avancé il y a quelques semaines. C'est du moins ce que révèle le journal Newsweek. Des rumeurs circulaient, mais pour la première fois, le journal, réputé sérieux, évoque trois sources, trois responsables américains Faut-il pour autant se fier aux renseignements américains ?
"La désinformation est aussi puissante côté russe que côté américain et ukrainien", rappelle Éric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, sur RTL. "Il faut être extrêmement prudent avec des déclarations de cette nature, d'autant que c'est une information qui est très très difficile à vérifier".
Par ailleurs, "pourquoi est-ce que l'entourage aurait cherché à assassiner Poutine en pleine crise ?", s'interroge le spécialiste. "Pour mettre fin au conflit ?". Les motivations justifiant une élimination du maître du Kremlin "n'(ont) pas de sens", selon lui. "S'il y a un seul risque de renversement de Vladimir Poutine aujourd'hui, ce n'est pas par des éléments modérés, mais ce serait par des éléments plus durs que lui au cas ou il décide d'arrêter le conflit".
"Pour l'instant, sincèrement, ce sont encore des rumeurs.", estime Éric Denécé. "Et Newsweek a beau être un journal sérieux, on sait très bien que les Américains font circuler des bruits qui n'ont ni queue ni tête".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.