L'avion, qui reliait Téhéran à Damas avec 172 civils à bord, a atterri en sécurité sur la base russe de Hmeimim après avoir évité de peu des missiles de défense antiaérienne syriens, a déclaré, vendredi 7 février, le ministère russe de la Défense, cité par l'agence de presse RIA.
Ces tirs de missiles ont été déclenchés par un raid israélien dans la banlieue de Damas, en Syrie, rapporte le quotidien Midi Libre. Selon le ministère, quatre avions de chasse israéliens F-16 ont tiré plusieurs missiles contre des cibles situées en périphérie de la ville, sans pénétrer dans l’espace aérien syrien.
Grâce à l'"action rapide des aiguilleurs de ciel de l'aéroport de Damas", l'A320 a pu "sortir de cette zone qui se trouvait dans le viseur des systèmes syriens de défense antiaérienne", a affirmé le ministère russe. Cette déclaration intervient moins d'un mois après que les forces armées iraniennes ont reconnu avoir abattu par "erreur" début janvier le Boeing 737 d'Ukraine International Airlines quelques minutes après son décollage à Téhéran.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte