1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vietnam : découverte d'une tortue qu'on pensait presque éteinte
1 min de lecture

Vietnam : découverte d'une tortue qu'on pensait presque éteinte

VU DANS LA PRESSE - Une tortue de Swinhoe femelle a été découverte dans un lac au Vietnam, alors qu'on ne connaissait plus qu'un seul spécimen de cette espèce, un mâle dans un zoo chinois.

Une tortue de Swinhoe à carapace molle, en 2011.
Une tortue de Swinhoe à carapace molle, en 2011.
Crédit : VIETNAM NEWS AGENCY / AFP
Gaétan Trillat

En matière d'espèces animales, les nouvelles sont rarement bonnes mais cette fois, c'est un immense espoir pour une espèce de tortue considérée comme la plus en danger du monde. Au Vietnam, des chercheurs ont trouvé une tortue de Swinhoe à carapace molle dans le lac Dong Mo, près de Hanoi.

D'après les informations rapportées par The Guardianle seul représentant connu de cette espèce jusqu'ici était un mâle vivant dans un zoo de Suzhou, en Chine. Cette fois, l'équipe de la Turtle Survival Alliance qui a mené les recherches a réussi à capturer un spécimen femelle, dont on croyait le dernier mort en avril 2019.

L'animal de 86 kilos a été capturé en octobre pour des analyses ADN puis relâché. Les chercheurs aimeraient désormais capturer un deuxième spécimen qui semble vivre également dans ce lac, et qu'ils soupçonnent d'être un mâle. Il y aurait même une troisième tortue de Swinhoe dans un lac voisin, selon des traces ADN retrouvées dans l'eau.

"C'est la meilleure nouvelle de l'année et possiblement de la décennie, concernant la conservation des espèces de tortues dans le monde", a dit Andrew Walde de la Turtle Survival Alliance. La tortue de Swinhoe à carapace molle est une espèce protégée au Vietnam depuis 2013, mais était appréciée auparavant pour sa chair et ses oeufs. Son habitat naturel a aussi largement été détruit par l'homme.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/