En Direct
1 min de lecture
Hanoï, au Vietnam
Crédit : HOANG DINH NAM / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C’est pour avoir diffusé des
"pensées hostiles" à l'Etat sur son compte Facebook que Nguyen Nang
Tinh, enseignant quadragénaire dans un collège, a été arrêté dans la province
de Nghe An, au centre du pays, en mai dernier. Après un procès expéditif, la justice l'a condamné à 11 ans d'emprisonnement.
L'homme avait également publié
en 2016, sur les réseaux sociaux, un article sur une entreprise sidérurgique
taïwanaise à l'origine d'un déversement toxique qui a tué en masse des poissons
au centre du Vietnam.
Son avocat, Nguyen Van
Mieng, juge la peine "trop sévère" à l'AFP. Selon lui, les procureurs
ne disposaient pas de suffisamment de preuves pour relier le profil Facebook incriminé à son client. Pour le père de l’accusé, le procès est "ridicule".
Son fils n’aurait fait qu'"élever la voix contre l'injustice".
Le régime communiste, à parti unique, multiplie les arrestations et condamnations depuis l'arrivée au pouvoir en 2016 d'un nouvel exécutif conservateur. Il ne cesse de durcir sa répression contre ses opposants. Au total, ce ne sont pas moins de 128 prisonniers politiques qui sont actuellement retenus en centre de détention, selon l’ONG Amnesty International.
Dans ce pays où aucun média est indépendant, le projet de loi voté en 2018 sur la cybersécurité diminue la liberté d’expression. Les plateformes web doivent retirer sous 24 heures les propos et commentaires considérés par le régime comme une menace à la "sécurité nationale". Toutes les données et informations personnelles des utilisateurs doivent obligatoirement être conservées par les sites, au cas où les autorités auraient besoin d’y accéder.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte