1 min de lecture

Camion charnier en Grande-Bretagne : toutes les victimes sont vietnamiennes

La police a confirmé la nationalité des 39 personnes retrouvés morts fin octobre dans un camion frigorifique.

Le camion dans lequel ont été retrouvés 39 corps au Royaume-Uni.

Crédit : Ben STANSALL / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La police de l'Essex a confirmé jeudi que les 39 migrants retrouvés morts fin octobre dans un camion frigorifique près de Londres sont de nationalité vietnamienne. Toutes les victimes ont été formellement identifiées. 

Leurs familles ont été prévenues, a précisé la police à l'AFP, refusant de faire de plus amples commentaires. Dans un premier temps,elle avait annoncé que les victimes étaient chinoises.  Leurs corps avaient été découverts dans la nuit du 22 au 23 octobre dans un camion frigorifique au sein d'une zone industrielle de Grays, dans l'Essex, à une trentaine de kilomètres à l'est de Londres. Le chauffeur, un homme de 25 ans originaire d'Irlande du Nord, a été inculpé notamment pour homicides involontaires et trafic d'êtres humains, de blanchiment d'argent et de complot en vue de favoriser une immigration illégale, le 26 octobre. 

À Dublin, un autre Irlandais du Nord, qui serait en lien avec cette affaire, a comparu devant la Haute Cour de justice d'Irlande pour entamer une procédure d'extradition vers le Royaume-Uni. Trois autres personnes ont été arrêtées et libérées sous caution par la police britannique. Au Vietnam, onze personnes ont été interpellées dans le cadre de cette enquête.

D'après l'Agence nationale contre le crime (NCA), le nombre de migrants entrés clandestinement au Royaume-Uni à bord de conteneurs et de camions a augmenté ces dernières années. Dans de récents rapports, la NCA relevait "l'utilisation croissante de méthodes de plus en plus risquées", essentiellement depuis les ports de Calais (France) et Zeebruges ou par le tunnel sous la Manche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte