C'est l'événement de la semaine, Charles III est attendu à Paris. C'est la première visite d'un roi d'Angleterre en France depuis 1938, sachant que c'est une femme, la reine Elizabeth II, qui a porté la couronne pendant 70 ans. Il y aura le dîner, en grande pompe à Versailles, mercredi 20 septembre, ainsi que la descente des Champs-Élysées. Devant le château de Vincennes, les gardes républicains sont déjà en train de répéter ce lundi matin : 148 chevaux et leurs cavaliers en uniforme d'apparat, casque sur la tête, plumeaux rouges et longues crinières.
"On a une avant-garde, le véhicule présidentiel avec son invité, puis l'arrière-garde qui suit. La particularité, c'est que d'habitude, on va des Invalides jusqu'à l'Élysée, alors que là, on va descendre une partie des Champs-Élysées", nous explique le lieutenant colonel Caroline Lebas, commandant second de la Garde républicaine, qui supervise cette dernière répétition avant la venue du roi. En attendant de pouvoir défiler sur les Champs, l'entraînement se fait dans la grande allée du bois de Vincennes. Une escorte à cheval. Il faut dire que les Britanniques sont un peu les spécialistes.
Bien sûr, c'est une fierté. C'est dans la continuité du cheval qui a été offert à la reine l'année dernière. Donc on est heureux d'accueillir Charles III en France", dit Caroline Lebas. Pour cette grande répétition, le commandement est en lien permanent avec les cavaliers. "On a une radio et on peut communiquer. Après, il y aura aussi une analyse vidéo qui sera faite, notamment pour les alignements et pour le débriefing", dit-elle. Tout doit être prêt pour mercredi.