Il est 19h32 ce jeudi 8 septembre 2022. Le monde retient son souffle, le palais de Buckingham Palace annonce le décès de la Reine Elizabeth II à l'âge de 96 ans. Place désormais à son fils le prince Charles, 73 ans. Pas toujours pris au sérieux, parfois moqué pour ses grandes oreilles, il enfile le costume de roi. Il s'appelle désormais Charles III.
À peine installé sur le trône, Charles III promet de servir le pays dans un discours d'hommage à sa mère défunte. Toutefois, dès le lendemain, une vidéo parcourt les réseaux sociaux. Celle du roi en colère contre son personnel à cause d'un encrier mal placé sur la table, lors de la signature de documents officiels. La scène devient virale, Charles dévoile un tempérament nerveux qui restera comme l'une des premières images de son règne.
Le roi choisit quelques mois plus tard la France pour sa première visite d'État prévue en mars 2023. Au programme, un passage par Bordeaux avant de rejoindre Paris et la descente des Champs-Élysées. Visite finalement annulée quelques jours avant, à cause du contexte de conflit social : les manifestations contre la réforme des retraites et la grève des poubelles auront eu raison de ce passage de Charles et Camila par la France. La visite est reportée à la mi-septembre.
Autre moment fort de cette première année de règne : le couronnement. Plus de 2.000 invités avaient fait le déplacement à Londres pour assister à ces 3 jours de fête. Les télévisions du monde entier ont retransmis l'événement planétaire. Des milliards de téléspectateurs ont assisté à la pose des couronnes aux 5000 diamants sur la tête du roi et de la reine. Ce qui a retenu l'attention de nombreux internautes, c'est le choix du plat royal : la quiche aux épinards. Un plat simple et convivial pour permettre à tous les Britanniques de le réaliser à la maison. En un an, le roi Charles III a réussi à imprimer sa marque, 55 % des Britanniques en ont une opinion positive, contre 44 % lors de son accès au trône.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte