1 min de lecture

VIDÉO - Une Française condamnée pour jihadisme en Irak "regrette d'avoir été naïve"

DOCUMENT M6 - Pour la première fois une équipe de télévision a pénétré dans la prison pour femmes de Bagdad. Un journaliste de la rédaction du 12h45 et du 19h45 y a rencontré Djamila Boutoutaou l'une des deux Françaises condamnées à perpétuité.

Djamila Boutouatou à Bagdad

Crédit : M6Info

VIDÉO - Une Française condamnée pour jihadisme en Irak "regrette d'avoir été naïve"

00:00:35

Jean-Baptiste Brunaud - édité par Sophie Merle

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'entretien a lieu au cœur de la zone verte, une enclave ultra protégée du centre de Bagdad, en Irak. Ici sont regroupés ministères et lieux sensibles. Dans la prison pour femmes, deux Françaises purgent une peine à perpétuité pour avoir fait partie de l'organisation terroriste de Daesh.

L'une d'elles, Djamila Boutoutaou arrêtée à Mossoul en 2017 a accepté de parler à M6. Son interview est réalisée dans le bureau de la directrice de la prison en présence d'une demi-douzaine de policiers, qui ne souhaitent pas que l'on montre son visage. Elle livre les raisons de sa condamnation.

"L'accusation qu'on te donne, c'est d'avoir été associée à lui, ton mari. Je vais parler crûment,  c'est d'avoir dormi avec, lui avoir donné à manger et avoir lavé par terre, c'est toi qui l'as rendu fort."

Djamila, 30 ans, originaire de la région lilloise soutient qu'elle n’était pas au courant des projets de son mari, un ancien rappeur d'origine algérienne radicalisé. En janvier 2016, avec leurs deux enfants, une petite fille d'un an et un garçon de 5 ans, ils se rendent en Turquie. Ensemble ils franchissent la frontière syrienne.

Djamila veut rentrer en France

À lire aussi

"Au début je ne savais pas, je ne savais pas ce que mon mari voulait faire exactement. Je regrette d'avoir été naïve, en fait c'est de la peur, j'avais peur", se défend-elle.

Sa fille, aujourd'hui âgée de 4 ans, a été rapatriée en France et confiée à une famille d’accueil. Son mari et son fils sont morts lors de bombardements. Djamila souhaite être transférée en France, mais pour l'instant, le gouvernement français refuse le retour d'adultes condamnés pour terrorisme.

Avec l'appui de Londres et Berlin, Paris a proposé la mise en place d'un tribunal international basé en Irak pour juger les jihadistes, dont les statuts excluraient la peine de mort. Une proposition pour l'instant refusée par Bagdad.

L'intégralité de l'entretien sera à retrouver dans le 12h45 et dans le 19h45 de M6 ce mercredi 17 juillet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte