- 01m20s
1 min de lecture
La ville d'Izmir en Turquie
Crédit : GURCAN OZTURK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un chant de révolte qui a été diffusé depuis de nombreuses mosquées turques le 20 mai dans l'après-midi à Izmir en Turquie. Bella Ciao, l'hymne antifaciste italien revenu sur le devant de la scène avec la série Netflix La Casa de Papel a ainsi été diffusé à la place du traditionnel appel à la prière.
La division locale de Diyanet, l'Autorité turque des Affaires religieuses, a confirmé l'incident dans un communiqué diffusé mercredi soir sur son compte Twitter et annoncé avoir ouvert une enquête interne et déposé plainte auprès de la police. "Des inconnus ont saboté et illégalement piraté le système d'appel à la prière", précise l'Autorité turque des Affaires religieuses.
La séquence où entend Bella Ciao a largement été diffusée sur les réseaux sociaux. De son côté, le parquet d'Izmir a ouvert une enquête sur cet incident et aussi contre des usagers des réseaux sociaux soupçonnés de "dénigrement des valeurs religieuses" pour l'avoir applaudi, selon l'agence étatique Anadolu.
Omer Celik, le porte-parole de l'AKP, le parti islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan, a "vigoureusement condamné" ce piratage, affirmant sur Twitter que "les auteurs de cet acte répugnant seront retrouvés". Les médias progouvernementaux ont également condamné ce piratage, le qualifiant de "scandale" et de "vile attaque contre les mosquées".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte