2 min de lecture Coronavirus États-Unis

États-Unis : Trump promulgue un nouveau plan d'aide par décret

Faute d’accord au Congrès, le président américain Donald Trump a promulgué un nouveau plan d’aide par décret pour soutenir les millions d’Américains touchés par la crise économique.

Le président Donald Trump lors d'une conférence de presse à Bedminster, New Jersey, le 8 août 2020
Le président Donald Trump lors d'une conférence de presse à Bedminster, New Jersey, le 8 août 2020 Crédit : JIM WATSON / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Le président Donald Trump a annoncé, samedi 8 août, un nouveau plan d'aide par décret. Objectif : venir en aide aux millions d'Américains menacés d'expulsion et frappés par le chômage à cause de la pandémie. "Ça suffit, nous allons sauver les emplois américains et venir en aide aux travailleurs américains", a déclaré Donald Trump lors d'une conférence de presse à son golf de Bedminster, dans le New Jersey.
 
Dans le cadre de la lutte contre la crise liée à l'épidémie de coronavirus, le milliardaire à la Maison Blanche a signé quatre décrets. Ces derniers prévoient des coupes dans les charges salariales, une allocation chômage prolongée de 400 dollars par semaine, des protections pour les locataires menacés d'expulsion et un report du remboursement des emprunts étudiants. 

Si je suis vainqueur le 3 novembre, j'ai l'intention d'annuler les charges salariales

Donald Trump lors d'une conférence de presse à Bedminster, New Jersey, le 8 août 2020
Partager la citation

Pour les Américains dont les salaires ne dépassent pas 100.000 dollars par an, le premier document entend geler les charges salariales. "Si je suis vainqueur le 3 novembre, j'ai l'intention d'annuler ces charges", a promis M. Trump qui est à la traîne dans les sondages. Un deuxième décret ordonne aux ministères du Logement, de la Santé et le CDC (Centre de lutte contre les maladies) de "s'assurer que les locataires et les propriétaires puissent rester chez eux", a-t-il dit. 

Le troisième document prévoit le prolongement jusqu'à la fin de l'année de l'aide accordée aux chômeurs, en plus de celles allouées par les États-Unis. Enfin, un quatrième décret suspend le remboursement des emprunts étudiants jusqu'à la fin de l'année et fixe leurs taux d'intérêts à 0%.
 
Alors que les États-Unis luttent contre la propagation du coronavirus, la Maison Blanche et les démocrates du Congrès étaient engagés depuis deux semaines dans des négociations pour parvenir à un nouveau gigantesque plan de soutien à l'économie. Mais à moins de trois mois de l'élection présidentielle, ces discussions n'ont jusqu'ici rien donné. Sur le sol américain, près de 5 millions de cas de Covid-19 et plus de 160.000 victimes ont été comptabilisés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus États-Unis États-Unis Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants