1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Milan : la Scala aspergée de peinture par des militants écologistes
1 min de lecture

VIDÉO - Milan : la Scala aspergée de peinture par des militants écologistes

Des militants écologistes ont recouvert de peinture la Scala de Milan, pour que les politiques arrêtent "de faire la politique de l'autruche".

La façade recouverte de peinture de la Scala de Milan le 7 décembre 2022.
La façade recouverte de peinture de la Scala de Milan le 7 décembre 2022.
Crédit : PIERO CRUCIATTI / AFP
Robinson Hollanders

Les militants écologistes font de nouveau parler d'eux. Cette fois-ci, ce n'est pas dans un musée que de la peinture a été renversée, mais sur la façade d'un bâtiment italien emblématique : la Scala de Milan. Cinq militants du mouvement écologiste Dernière génération (Ultima Generazione en italien) sont à l'origine du coup d'éclats. Les murs de l'entrée du fameux opéra de Milan ont été repeints en rose et bleu et des banderoles ont été déployées avant l'arrivée de la police. 

Sur les banderoles, le message "Dernière Génération - non au gaz et non au charbon" était inscrit, indique Libération. "Nous avons décidé d'asperger la Scala avec de la peinture pour demander aux hommes et femmes politiques qui assisteront à la représentation de ce soir d'arrêter de faire la politique de l'autruche et d'intervenir pour sauver la population", peut-on lire dans un communiqué publié peu après par le mouvement. 

Mais ce n'est pas par hasard si les militants ont choisi le mercredi 7 décembre pour réaliser leur action. Dans le même temps, la Scala de Milan accueillait pour son gala d'ouverture de la saison musicale l'opéra russe Boris Godounov composé par Modeste Moussorgski. 

À l'extérieur de l'opéra, une manifestation s'est organisée pour s'opposer à cette programmation. À l'intérieur, des personnalités politiques de premier plan comme Giorgia Meloni ou Ursula Von der Leyen étaient présentes. Le mouvement écologiste avait parié sur cette exposition médiatique pour faire son happening.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire