1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : que deviennent les réfugiés ukrainiens en France ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : que deviennent les réfugiés ukrainiens en France ?

PODCAST - Un peu plus de trois mois après le déclenchement de l’invasion russe, 95.000 réfugiés ukrainiens ont été accueillis en France. Les reporters de RTL ont été leur rencontre.

Des réfugiés tentants de quitter l'Ukraine
Des réfugiés tentants de quitter l'Ukraine
Crédit : AFP
RÉFUGIÉS UKRAINIENS EN FRANCE - Que deviennent-ils ?
00:13:46
Nicolas Fauroux - édité par Sylvain Zimmermann

Ils sont environ 95.000. Ce sont les réfugiés ukrainiens accueillis par la France. On trouve en grande majorité des femmes et des enfants, mais aussi des personnes âgées. Ils sont arrivés par la route, en train, en avion, seuls, ou le plus souvent pris en charge par l’aide internationale.

Que deviennent-ils ? Où vivent-ils ? Dans les villes, les campagnes, chez l’habitant, dans les familles d’accueil ? Les reporters de RTL qui les avaient rencontrés à leur arrivée, sont retournés à les voir. Sont-ils intégrés ? Rêvent-ils toujours d’un retour rapide au pays ? Ce sont ces histoires, tristes ou joyeuses, que cet épisode d’Immersions vous raconte.

Première étape à Paris, où au Conservatoire russe Serge Rachmaninoff accueille une vingtaine de réfugiés ukrainiens. Deuxième étape dans la Drôme, à Châteauneuf-de-Galaure, c’est là que Bordan et Lisa, 20 ans chacun ont trouvé refuge chez Stella. Là même où la mère de Bordan avait été accueillie 30 ans plus tôt après l’explosion de la centrale Tchernobyl. Ils travaillent désormais jour et nuit pour aider leur peuple à distance en créant des sites internet.

Notre correspondant à Marseille a accueilli le grand-père de sa femme, papy Youri, 83 ans, qui n’avait jamais quitté son pays. Trois mois après le déclenchement de l’invasion russe, la plupart des exilés n’envisagent pas de rentrer en Ukraine avant l’été 2023.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Immersions est le podcast des reportages de RTL. Pour sa saison 2, présentée par Nicolas Fauroux, rédacteur en chef à RTL, Immersions propose une sélection des meilleurs reportages diffusés sur RTL. Ceux qui font la richesse de RTL, qu'ils soient tournés au bout du monde ou au coin de la rue.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.